Depuis quelque temps maintenant, les problèmes énergétiques sont au cœur des villes. En réaction à cet enjeu, la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) a dévoilé son plan de sobriété énergétique pour y pallier. La Ville de Conflans-Sainte-Honorine a déjà intégré ces pratiques et encourage ses habitants à faire de même. Depuis 2014, des travaux permettant de faire des économies d’énergie et d’améliorer le quotidien des administrés ont été réalisés. « Nous avons déjà mis en place des actions les années précédentes en ce qui concerne la rénovation énergétique des bâtiments, par l’isolation thermique, afin d’améliorer leur performance énergétique, explique Laurent Brosse, maire DVD. En 2015, l’école Chennevières et en 2019 l’école des Grandes-Terres. Celle de l’école des Côtes-Reverses est en cours avec la rénovation de la toiture. Des travaux d’isolation sont également engagés pour les vestiaires de rugby du stade Claude-Fichot et pour l’enveloppe extérieure du club-house de tennis du stade Léon-Biancotto. »
En ce qui concerne la crise actuelle, la principale dépense énergétique de Conflans-Sainte-Honorine est le gaz. La facturation annuelle s’élève à « 500 000 euros ». L’année prochaine, elle sera de « 3 000 000 d’euros ». « C’est un enjeu important, continue l’édile. Nous avons d’abord appliqué les consignes gouvernementales. Ensuite, il y aura un travail de communication auprès des publics, que ce soient les écoles ou les gymnases. Il y a également un travail sur plusieurs années. Nous allons renouveler notre parc de 74 chaudières. Un certain nombre était assez anciennes et le renouvellement prendra un à deux ans. Nous devrions avoir jusqu’à 30 % d’économies d’énergies par rapport à l’année dernière. »
Des panneaux photovoltaïques vont être déployés sur les toits des bâtiments. Les panneaux solaires du théâtre seront remis en fonctionnement l’année prochaine. Ils avaient été arrêtés suite à un problème technique. Un travail sur l’éclairage dans les gymnases va être également fait. « Nous sommes en train d’installer des LED au gymnase Pierre Bérégovoy, informe Laurent Brosse. Nous allons également développer le pilotage des chaudières à distance. »
Des détecteurs de présence visant à permettre de programmer les chauffages lorsque les locaux sont occupés sont aussi au programme. « C’est un travail sur la programmation de nos chauffages qui permet de maintenir une température de 19 degrés le jour et 16 degrés la nuit dans l’ensemble des lieux, indique l’édile. Nous pensons diversifier les sources de production de chauffage et cela fait l’objet d’un audit en novembre. Le but est d’arriver à un diagnostic d’installations existantes et de définir un plan pluriannuel des travaux qui inclurait l’optimisation et la diversification des sources de production de chauffage. Nous nous concentrons sur la ville mais toute une partie est à gérer par la Communauté urbaine. Il s’agit des bâtiments scolaires, culturels et sportifs. »