« Trois cent cinquante. » Selon Delphine Tombal, responsable de l’Office du développement durable (ODD) aux Mureaux, ce nombre correspond à la quantité de déchets produite par an et par personne. Pour contribuer à la diminuer et ainsi réduire son impact sur l’environnement, l’ODD a conçu, jusqu’au 30 novembre, une exposition immersive prônant le zéro déchet dans un appartement pédagogique prêté par l’association Seinergy Lab au 53, avenue Paul Raoult. Pour la responsable de l’Office du développement durable, la création de cet événement dans un appartement permet de montrer que, dans chaque pièce, des astuces existent pour réduire significativement la production de déchets.

« [Dans] l’appartement pédagogique ont été mis en place des exemples concrets de réduction des déchets afin que le public puisse ressortir avec des conseils [pour y arriver] », explique Delphine Tombal. Parmi eux, on trouve notamment des conseils pour fabriquer ses produits ménagers soi-même ou encore l’utilisation d’un shampoing solide pour éviter les déchets ­plastiques des ­emballages.

« Je pense qu’il y a plein de bonnes pratiques qui sont faciles à mettre en place, reconnaît une employée travaillant à la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) venue visiter l’appartement pédagogique le 3 novembre. Cela peut faire super peur de se dire qu’il faut arriver au zéro déchet, on se demande comment on va y arriver mais finalement il y a plein de petites choses qui peuvent avoir un impact et qui sont facilement réalisables. »

La découverte de l’appartement pédagogique, sous forme de visite guidée, est accessible au public les mercredis, de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Des visites sont également possibles le samedi 19 novembre. « Le 19 novembre, le grand public aura la possibilité de faire des ateliers pratiques en plus de la visite […], déclare Delphine Tombal. Les ateliers pratiques [concerneront] la réalisation d’une éponge Tawashi (une éponge à récurer fabriquée notamment à partir de chaussettes orphelines, Ndlr), la confection d’un bee wrap qui est une alternative au film alimentaire et la réalisation d’une poudre de dentifrice. » L’événement est gratuit mais les inscriptions sont recommandées pour la confirmation d’un créneau horaire de visite. Elles se font par courriel à l’adresse contact@officedd.fr.