Théâtre et danse. Ces deux mots décrivent parfaitement les pièces pluridisciplinaires qui sont prévues, du 18 au 20 novembre, par la compagnie Au fil de soi au théâtre pisciacais Blanche de Castille.

La première pièce, intitulée Odes et Carnets, aura lieu le 18 novembre, à 20 h 30. Elle résulte de la rencontre de l’artiste chorégraphe Camille Desmarest et de l’auteur et musicien Captain Simard. « Tout commence par une danse silencieuse, à la lisière de la pénombre, puis le mouvement laisse place à la musique, au chant et au texte. L’espace scénique se construit dans un jeu de dévoilement progressif et l’élaboration scénographique selon un principe d’accumulation. Dialogue entre mouvement, mots et sonorités, cette œuvre protéiforme se présente comme une mosaïque babélienne », résume le communiqué de l’événement qui insiste sur le fait que le spectacle est une « version totalement revisitée de la pièce » qui avait d’abord été créée en extérieur en juin 2017 puis en version plateau en octobre 2017 lors du festival Ça Boom ?!

La seconde pièce se nomme Soi(s). Elle sera jouée le 19 novembre, à 20 h 30, et le 20 novembre, à 15 h par les chorégraphes-interprètes Roxane Maurel et Camille Desmarest. « La pièce fait se succéder quatre tableaux, en écho à l’alternance des saisons ou des phases du cycle menstruel par exemple. La scénographie met en scène différents objets explorés dans la richesse de leur pouvoir symbolique. Les personnages au plateau évoquent ainsi tour à tour, en duo et séparément, des figures parentales, conjugales, amicales…navigant entre les dimensions personnelle et sociale », relate le communiqué.

Les tarifs des représentations sont compris entre 7 et 12 euros. La Compagnie Au fil de soi mentionne également dans son communiqué l’existence d’une offre spéciale de « -50 % sur une deuxième représentation ». La billetterie en ligne est accessible à l’adresse compagnie-au-fil-de-soi.com/spectacles.

Crédits photo : Gérard Boudon