Crédits photo : Ville de Limay – Paysage Urbain

La Ville de Limay mène depuis plusieurs années « un travail de fond pour renouveler et améliorer la qualité de vie de ses habitants tout en respectant une organisation du territoire établie autour de trois axes : un développement urbain harmonieux, la préservation des espaces naturels et le développement économique », indique le site internet de la Ville. Un certain nombre de ces projets sont en cours et « d’autres vont avoir lieu durant le mandat. La Ville a besoin de renouveler son attractivité, ses espaces publics et ses quartiers », confie Djamel Nedjar, maire DVG de Limay.

De nombreux projets sont en cours comme celui de la rénovation du centre-ville avec une offre de restauration en cours de réhabilitation et qui devrait voir le jour à la rentrée 2023 ; le quartier des hautes Meunières qui va subir des démolitions à partir de janvier 2023 ; ou encore les écoles Jean Zay et Jean Macé qui vont être rénovées. « On pense aussi à réaménager l’espace public et diversifier l’offre de logement pour accueillir des populations nouvelles », continue le maire. La rénovation du parc des Célestins se fera par l’implantation d’arbres fruitiers et de jeux pour que les familles s’approprient l’espace. Ce même travail sera fait sur l’île de Limay. « L’idée est de garder l’espace protégé en aménageant des parcours de promenades avec des observatoires », explique le maire.

Le projet de la gare devrait s’achever avant l’été 2023. Il vise à transformer l’espace public « qui va être modernisé, rénové et végétalisé avec plusieurs plantations d’arbres qui sont prévues, continue-t-il. C’est un quartier qui va accueillir des logements variés. Auparavant, il s’agissait principalement de logements sociaux. Notre volonté est de diminuer leur pourcentage sur la commune afin de varier les types de logements. » La particularité du projet se fait par son financement. « Il y a des partenaires habituels comme le Département, la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) et plus de la moitié est financée par les promoteurs. » Un projet qui permettra « d’avoir des logements qualitatifs tout en renforçant le linéaire commercial en implantant des commerces au rez-de-chaussée. ».

La rénovation du centre-ville est en cours avec une offre de restauration. (crédits : Ville de Limay – Paysage Urbain)

La reconstruction du centre commercial de La Source va également avoir lieu. « C’est un grand projet pour les élus, informe l’édile. La question du commerce est, pour nous, une question centrale. » Le lieu avait été incendié et avait des problèmes de sécurité, ce pourquoi il avait été fermé durant des années. La pharmacie a été rouverte il y a deux ans dans l’attente d’un nouveau centre qui est en cours de construction. Son ouverture est prévue pour le printemps 2023 et sera composée « du pharmacien qui est actuellement présent, une nouvelle boulangerie, un magasin Franprix qui sera la nouvelle locomotive commerciale et une coiffeuse. C’est une forte attente de la population », indique l’élu.

La commune s’est engagée à planter 3 000 arbres durant le mandat, un projet qui symbolise la volonté de la municipalité « d’intervenir sur les grandes végétalisations pour faire entrer la nature en ville, confie-t-il. Nous avons des grandes opérations de plantations prévues sur toute la commune. Nous plantons des vergers et des arbres fruitiers là où on peut. Cela permettra de lutter contre la chaleur et de revégétaliser les espaces urbains qui ont besoin d’ombre. J’aime l’idée de cette nature florissante pour la population. Nous voulons intéresser les enfants à la nature. »