Limay a reçu trois prix et un label marquant son engagement pour la préservation du cadre de vie et de l’environnement au cours du mois de novembre : le label « Trois fleurs » des Villes et Villages fleuris, le trophée « Berges Saines », le prix « Territoire engagé pour la nature » mais aussi le label « Terre de Jeux 2024 ».
Le jury régional des Villes et Villages fleuris a remis à la Ville, le 29 novembre dernier, le maintien du niveau de labellisation Trois fleurs. Il récompense « l’investissement de la commune dans l’embellissement de son cadre de vie. Cette récompense marque également les 30 ans de la labellisation Ville fleurie de Limay, qui détient ses Trois fleurs depuis 1992 ! Pour cette édition, le jury a relevé des améliorations très positives lors de sa visite », indique le communiqué de presse de la Ville datant du 25 novembre.
« C’est un label très prisé puisque cela va de zéro à quatre fleurs. Il intègre la question du fleurissement mais aussi la propreté, la tenue des espaces publics de manière générale, sur la voirie, les espaces verts, la propreté et l’effort sur la qualité du fleurissement », explique Djamel Nedjar, maire DVG de Limay.
Le jury était passé un an auparavant et avait donné un avertissement à la Ville. Cette année, il est venu évaluer les progrès. « Depuis que je suis devenu maire, nous avons fait de cette thématique une priorité. Cela a été un travail important, confie-t-il. Le jury a bien indiqué tous les efforts entrepris par la ville et par tous les services qui ont participé : propreté, voirie, fleurissement. »
Des missions de propreté en plus de celles de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) ont été entreprises par la Ville pour être au bon niveau. « Cela montre l’intérêt et l’exigence que le jury a noté du maire et de son équipe à faire en sorte que le cadre de vie soit une priorité dans sa politique municipale. C’est important car ça encourage les élus et les équipes municipales qui ont besoin de cette reconnaissance dans le travail formidable qu’ils réalisent au quotidien. Les Limayens sont beaucoup à avoir constaté que la ville est mieux tenue, plus propre, avec des efforts sur le fleurissement et le cadre de vie. »
L’association La Seine en Partage a remis à Mohamed Dada, maire-adjoint en charge du développement durable et des mobilités, le prix « Berges Saines » pour le nettoyage des berges de la ville, le 14 novembre dernier. « La Ville participe à l’opération « Berges Saines » depuis 2012. Cette année, la mobilisation des habitants a permis de ramasser 119 kg de déchets (cannettes, papiers, mégots de cigarettes…) et 60 kg d’objets encombrants (objets plastiques, roues…) », indique le communiqué de presse. « Ce label est lié à nos interventions pour la préservation de la berge, les opérations de nettoyage que nous menons chaque année pour préserver cette berge qui nous est si chère », continue l’édile.
Limay a reçu également une nouvelle fois le prix « Territoire engagé pour la nature », le 21 novembre dernier par l’Agence régionale de la biodiversité et la Région Île-de-France. Un prix qui valorise les engagements de la Ville en faveur de la biodiversité. « Il s’agit de tous les projets d’envergure qui permettent de préserver la biodiversité, notamment le projet du parc des Célestins et la réserve naturelle régionale sur notre territoire, continue-t-il. Nous avons des sites très remarquables qui nous permettent de pouvoir mener une politique de la préservation de la biodiversité. »
Côté sport, la Ville a été récompensée avec l’obtention du label « Terre de jeux 2024 ». Un label qui s’inscrit dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. « Cela marque un engagement de la Ville par rapport à la politique sportive autour notamment des structures en libre accès que nous avons développées tout au long de la ville, explique le maire. Nous sommes actuellement en travaux au niveau du quartier de la Chasse avec la rénovation du city stade qui était très vieillissant donc nous en faisons un autre. Nous allons aussi mettre un terrain de basket à proximité. Nous avons aussi construit des structures de jeux en haut de Limay avec une piste de skate et avec un terrain de basket. La Ville s’est engagée sur la mise en œuvre d’un certain nombre de terrains de sport pour la pratique loisir et la pratique de proximité. C’est ce travail-là qui a été salué à travers le label et qui montre le niveau d’engagement de collectivité envers la pratique sportive sur son territoire. »