L’arrivée d’Eole à Mantes-la-Jolie repoussée à « fin 2026 »

Selon Le Parisien, pour Nanterre, elle serait fixée au « printemps 2024 » .

Le prolongement du RER E Eole était attendu à l’horizon 2024 en gare de Mantes-la-Jolie. La crise sanitaire et l’augmentation du coût du projet passant de 3,7 à 5,4 milliards d’euros laissaient cependant deviner un retard dans sa livraison. Le 30 novembre, Le Parisien a indiqué que le nouveau calendrier de mise en service du prolongement du RER E prévoit désormais une arrivée « au printemps 2024 » pour Nanterre et « fin 2026 » pour Mantes-la-Jolie. Plusieurs conditions sont néanmoins nécessaires pour respecter ce calendrier. « L’une d’elle concerne l’infrastructure dont SNCF Réseau est en charge, explique le quotidien. Il faudra que la sécurité incendie du tunnel [entre la gare Paris Saint-Lazare et le prolongement de la ligne à l’Ouest] soit validée […]. Deuxièmement, le système d’exploitation, ATS, devra également fonctionner. Et enfin il faudra que le matériel roulant d’Alstom – le RER [nouvelle génération] en cours de ­fabrication dans les usines – soit fiable. »