Coupe du monde : une qualification historique en quart puis en demi-finale pour le Maroc

Le 6 décembre, la communauté marocaine s’est réunie au parc des expositions à Mantes-la-Jolie pour assister à la retransmission, sur écran géant, du match entre le Maroc et l’Espagne organisé dans le cadre des huitièmes de finale de la coupe du monde 2022 au Qatar. Le Maroc s’est imposé.

Du suspens, des applaudissements et beaucoup d’émotion. Le 6 décembre, l’ambiance était au rendez-vous au parc des expositions à Mantes-la-Jolie. Cet après-midi-là, l’association des Marocains du Mantois avait organisé dans ce lieu la retransmission sur écran géant du match opposant l’Espagne et le Maroc dans le cadre des huitièmes de finale de la coupe du monde 2022 de football au Qatar. Environ 420 personnes s’étaient réunies et ont assisté à la victoire du Maroc.

Le nombre important de personnes rassemblées pour l’événement n’étonne pas Ayath, une supportrice marocaine vivant à Orléans et venue assister à la retransmission en compagnie de sa sœur vivant à Rosny-sur-Seine. « Il n’y a pas la même ambiance par rapport à Orléans. Ici, il y a plus de Marocains pour supporter l’équipe », déclare-t-elle en insistant sur le fait qu’elle s’attend à un match particulièrement serré entre les deux nations. « Cela va être un match difficile, il va y avoir de la pression, prédisait-elle à quelques minutes du coup d’envoi. On va avoir les chocottes […] et beaucoup de stress. » Cette prédiction s’est avérée vraie. À l’issue du temps réglementaire, le Maroc et l’Espagne se sont quittés dos à dos sur le score de zéro but partout. Malgré une possession de balle en faveur des Espagnols, les Marocains ont réalisé de belles contre-attaques rapides sans pour autant voir le ballon terminer sa course au fond des filets.

Les prolongations n’ayant pas permis de départager les deux équipes, la séance de tirs aux buts a été nécessaire. Dans le parc des expositions à Mantes-la-Jolie, la tension était alors à son maximum. Pour être certain de ne rien manquer, de nombreux supporters marocains se sont rapprochés de l’écran en espérant une belle performance de Yassine Bounou, le gardien des Lions de l’Atlas. Ils n’ont pas été déçus puisque le Maroc s’est imposé 3 tirs aux buts à 0.

À cet instant-là, le stress rencontré durant le match par les supporters laisse place à l’euphorie. Des musiciens jouent de la musique et de nombreuses personnes, drapeaux du Maroc en main, sautent de joie pour célébrer ensemble la victoire. Les rues de Mantes-la-Jolie ont également connu des scènes de liesse pour fêter la qualification historique de l’équipe marocaine en quart de finale de la coupe du monde de football. Un concert de klaxons, des cris et des fumigènes allumés ont notamment rythmé la soirée des Mantais.

Le 10 décembre, pour les quarts de finale de la compétition, le Maroc s’est imposé un but à zéro face au Portugal. Alors que la communauté sénégalaise s’était contentée de la salle de la Poste pour la retransmission du match entre le Sénégal et l’Angleterre pour les huitièmes de finale, la rencontre entre le Maroc et le Portugal était, elle, à nouveau diffusée au parc des expositions. La question de savoir si cet espace aurait pu permettre la diffusion des matchs des autres équipes peut donc se poser et La Gazette s’intéressera début janvier au coût que la diffusion de ces événements représente. Quoi qu’il en soit, pour les demi-finales, la Maroc sera opposé le 14 décembre à la France. Le match aura lieu à 20 h.