L’utilisation du défibrillateur « dédiabolisée » auprès du public

Des formations gratuites à l’utilisation d’un défibrillateur ont été organisées en ville les 14 et 18 novembre. À l’issue de ces événements, le public semblait rassuré.

Comment fonctionne un défibrillateur ? La réponse a été expliquée lors des formations gratuites organisées en ville sur ce sujet. Elles ont eu lieu le 14 novembre à l’espace culturel Paul Gauguin et le 18 novembre au complexe sportif Laura Flessel. Selon le pompier de Paris animant ces événements, l’objectif est de rassurer le public sur son ­utilisation.

« Le but de cette intervention aujourd’hui c’est surtout de dédiaboliser le fait de poser et d’utiliser un défibrillateur quand quelqu’un en a besoin. C’est quelque chose qui n’est pas encore assez connu du grand public. Encore beaucoup trop de personnes ont peur de faire mal ou se disent « je vais peut-être électriser la personne » alors que, pas du tout, c’est un appareil qui ne peut que sauver des vies […]. Lorsqu’un choc est délivré, c’est forcément bénéfique pour la victime », déclare-t-il en ajoutant que les étapes d’utilisation d’un défibrillateur sont dictées par l’appareil.

À l’image de Michel, un Chantelouvais de 74 ans présent le 18 novembre, le public semblait rassuré après la formation. « C’est toujours un plus de savoir utiliser un défibrillateur », confie-t-il en espérant garder les conseils du pompier en mémoire.