Crédits : A5A Architectes
L’école maternelle des Alliers de Chavannes va se refaire une beauté. Bien que des travaux de rénovation se soient terminés en 2015, La Gazette indiquait dans son édition du 31 mars 2021 que le Département s’était notamment engagé, via le contrat départemental Yvelines +, à soutenir financièrement la réhabilitation de cet établissement scolaire jugé « dégradé ». Le 22 novembre dernier, lors de la séance du conseil municipal, le projet de restructuration et d’extension de l’école maternelle a été présenté aux élus. Parmi les changements attendus, un accueil périscolaire mais aussi un restaurant scolaire seront créés.
« Au niveau de la cantine, les enfants sont obligés d’effectuer 200 mètres pour aller manger. Ce projet est important. C’est un besoin réel pour les enfants et leur sécurité. Ils vont pouvoir manger dans de bonnes conditions […] et en sécurité », affirme Sadik Serrakh, maire-adjoint en charge des affaires scolaires et périscolaires ainsi que de la restauration dans les écoles.
L’accueil périscolaire et la cantine de l’école seront positionnés au niveau des classes qui sont actuellement dans des préfabriqués et qui seront déplacés le temps des travaux. Les infrastructures provisoires accueillant certaines classes de l’école maternelle sont d’ailleurs vouées, à terme, à disparaître. « Aujourd’hui, vous savez que toute l’école est composée de cinq classes on va dire en dur et de trois classes qui sont dans des préfabriqués. L’objectif c’est de faire dix classes en dur », explique l’édile SE, Sami Damergy, en aparté du conseil municipal. De ce fait, deux classes supplémentaires verront donc le jour.
« Je me félicite avec vous de ce projet […]. Il apportera sans doute du mieux à la fois aux enseignants et aux enfants. Toutefois, même si cette restructuration en fait une nouvelle école d’une certaine manière, on ne fait pas [à proprement parlé] une nouvelle école même si beaucoup d’argent a été injecté. En réalité, il ne faut pas oublier que la surpopulation dans cette école et d’autres reste toujours pendante », déclare le conseiller municipal d’opposition RN et ancien maire, Cyril Nauth, qui craint que l’ajout de deux classes supplémentaires ne règle pas la question de la surpopulation dans l’école. Selon Sami Damergy, environ « 250 enfants » sont scolarisés à l’école maternelle des Alliers de Chavannes.
La livraison des travaux de restructuration et d’extension de cet établissement scolaire est attendue avant la fin du mandat. « J’estime que pour des travaux comme cela […] il faut une quinzaine de mois pour les faire mais une quinzaine de mois une fois que l’ordre de service est lancé […]. Il faut donc ajouter approximativement six mois. Cela fait environ 24 mois au total », estime l’édile actuel. Le montant du projet s’élève, lui, à « 9 600 000 euros » et est subventionné à hauteur de « plus de 5,6 millions d’euros » par le Département.