Coupe du monde : l’Argentine détrône la France

La finale de la coupe du monde de football 2022 au Qatar a eu lieu le 18 décembre entre la France et l’Argentine. Plusieurs villes de vallée de Seine ont permis aux spectateurs de se rassembler devant des écrans géants pour suivre l’événement sportif. Les Français se sont inclinés lors de la séance des tirs au but.

Crédits : Ville de Poissy

Un match au sommet pour une troisième étoile. L’Argentine et la France, qui ont toutes deux remporté à deux reprises le titre mondial, se sont retrouvées, le 18 décembre, en finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Dans plusieurs communes de vallée de Seine, les spectateurs ont suivi en direct, sur écran géant, l’événement sportif. Que ce soit, par exemple, au théâtre Simone Signoret, à Conflans-Sainte-Honorine, ou au forum Armand Peugeot, à Poissy, le public était venu nombreux pour encourager l’équipe de France. Malgré une défaite des Bleus, le ­suspens était au rendez-vous.

Les joueurs du sélectionneur français Didier Deschamps ont été bousculés lors de la première période. Dominés par les Argentins, les Bleus ont encaissé un but du capitaine argentin Lionel Messi sur penalty à la 23e minute après une faute du Français Ousmane Dembélé sur son adversaire Ángel Di Maria. Ce dernier inscrit un second but treize minutes plus tard.

La réaction française attendue a eu lieu en seconde période. À la 79e minute, le joueur français Kolo Muani passe devant l’Argentin Nicolás Otamendi et tombe dans la surface de réparation ce qui permet aux Bleus d’obtenir un penalty. Il est transformé par Kylian Mbappé à la 80e minute. Deux minutes plus tard, le Français inscrit un second but sur une reprise de volée et permet ainsi à son équipe d’égaliser.

Les deux sélections nationales n’étant pas départagées à l’issue du temps réglementaire, les prolongations ont donc eu lieu. En inscrivant un nouveau but à la 108e minute, Lionel Messi pensait sans doute éviter la séance des tirs au but à son équipe. C’était sans compter sur la détermination de Kylian Mbappé qui a, à nouveau, permis à l’équipe de France de revenir dans le match en transformant un penalty à la 118e minute suite à la main de l’Argentin Gonzalo Montiel dans la surface de réparation. Durant la séance des tirs au but, l’Argentine s’est néanmoins imposée 4 buts à 2.

Après le coup de sifflet final, la déception était immense du côté des joueurs français. Le président de la République, Emmanuel Macron (Renaissance), est alors descendu des tribunes pour tenter de réconforter Kylian Mbappé. « Je lui ai dit qu’il n’avait que 24 ans. Il a été meilleur buteur de cette Coupe du monde. Il a gagné une Coupe du monde (en 2018, Ndlr), il a fait une finale. J’étais aussi triste que lui. J’ai dit qu’il nous avait rendu très fiers et qu’à la fin on a perdu un match de foot, on est passé à rien. C’est le sport », déclare Emmanuel Macron aux micros de RMC et BFMTV.