La Ville et la BNF s’associent pour raconter l’histoire du FC Mantois

Le 13 décembre, en conseil municipal, la municipalité a approuvé la demande de subvention auprès de la Bibliothèque nationale de France (BNF) pour réaliser un documentaire sur le FC Mantois.

Nouveau partenariat, nouveau projet. Dans le cadre du renouvellement du jumelage culturel souhaité par la Région, la Ville qui collaborait avec le musée d’Orsay depuis 2016 s’est tournée cette année vers la Bibliothèque nationale de France (BNF). Selon l’adjoint au maire en charge du développement et de l’accès à la culture, Guy Cogoni, ce nouveau jumelage culturel s’étend jusqu’à 2024 et concerne aussi la ville de Mantes-la-Jolie. Dans le cadre de cette collaboration, la municipalité a approuvé le 13 décembre, en conseil municipal, la demande de subvention auprès de la BNF pour réaliser un documentaire sur l’histoire du FC Mantois intitulé Mémoires du FC Mantois.

« Il s’agit d’un documentaire avec des entretiens, avec du vivant, avec de l’humain et on questionnera tout le monde y compris ceux qui ont travaillé dans les associations avant la fusion [pour former le FC Mantois] », déclare l’adjoint au maire en charge notamment des finances et de l’évaluation des politiques publiques, Ari Benhacoun. En aparté du conseil municipal, la Ville précise également qu’en plus du projet sur le FC Mantois, elle souhaite collaborer avec la BNF autour d’un projet sur les contes et la ­mémoire orale.