Un incendie criminel frappe le centre social Les Garennes

De légers dégâts sont à déplorer après l’intrusion d’un ou plusieurs incendiaires dans la soirée du 30 décembre, rapporte Le Parisien.

Les animateurs du centre social Les Garennes se sont fait une belle frayeur, dans la soirée du vendredi 30 décembre à Mantes-la-Jolie. Selon la rédaction du Parisien, un ou plusieurs individus se sont introduits dans le centre du quartier Gassicourt, aux alentours de 23 h, avant de mettre le feu dans une salle de sport à l’arrière du ­bâtiment.

Fort heureusement, leur intrusion a déclenché l’alarme des locaux, alertant la police municipale ainsi que trois animateurs de la Ville. Ainsi, ces derniers ont pu contenir les flammes à l’aide d’extincteurs, et ce jusqu’à l’intervention des pompiers. À l’arrivée, de légères dégradations sont à déplorer au sein du lieu de vie de la rue des Garennes.

Selon Le Parisien, les premières constatations permettent de retracer le cours des événements. Le ou les incendiaires auraient, en premier lieu, tenté de forcer une vitre située à l’avant du bâtiment, avant de se raviser. Ils se seraient ensuite tournés vers une porte-fenêtre pour entrer par l’arrière du centre, avant d’y enflammer un rideau et des cubes de jeux en bois, tout en utilisant un produit inflammable afin d’accélérer la combustion.

La sûreté départementale est désormais en charge d’élucider cette affaire, qui n’est pas sans rappeler de précédents incidents dans un autre centre social de la commune. Le centre Aimé-Césaire, situé rue Boileau dans le quartier du Val-Fourré, avait déjà été en proie aux flammes au mois d’octobre 2020, lorsque quatre individus avaient tenté de mettre le feu à l’aide de bidons d’essence. Rebelote un an plus tard, en décembre 2021, lorsqu’un fourgon avait été incendié le long de la façade. Plus de peur que de mal cependant : à chaque fois, l’intervention rapide des pompiers a permis d’éviter des dégradations trop importantes.