« Un début de saison réussi. » Le 29 décembre, Stéphane Lecordier, président du club de basket-ball de Poissy, ne cachait pas sa satisfaction concernant les performances de son équipe évoluant en Nationale 2. Après 12 matchs disputés cette saison sur les 26 prévus, les Pisciacais n’ont été vaincus qu’à deux reprises. Ils sont actuellement à la deuxième place du classement avec 22 points. Ce nombre est également celui du Pays de Fougères Basket qui est en tête du championnat. Stéphane Lecordier espère en tout cas que le niveau de jeu de son club se maintiendra jusqu’à la fin de la saison pour pouvoir disputer les Play-Offs.
« L’ambition affichée du club en début de saison était de jouer les Play-Offs, c’est-à-dire d’essayer d’être dans les deux premières places pour nous permettre de jouer ce tournoi final. On a bien démarré le championnat et on est là où on voulait être [à la reprise de la compétition en janvier], c’est-à-dire à une des deux premières places du classement. D’un point de vue mathématique et sportif, c’est donc réussi. Il y a beaucoup de satisfaction sur ce début de saison et on va anticiper la suite avec beaucoup de gourmandise, d’humilité mais aussi une motivation extrême », déclare Stéphane Lecordier qui espère même voir son équipe prendre la tête du championnat à l’issue de la saison 2022-2023 en Nationale 2 pour aborder le plus sereinement possible les Play-Offs.
« On va jouer [chaque match à venir] comme une finale. On va beaucoup travailler mais […] cela va être un vrai combat [pour pouvoir jouer les Play-Offs]. L’adversité est là. », ajoute le président du club de Poissy en espérant que ses joueurs seront épargnés par les blessures.
En plus de pouvoir disputer les Play-Offs, le club de Poissy rêve toujours de pouvoir accéder à la division supérieure. « On ne s’en cache pas [jouer en Nationale 1] c’est l’objectif qu’on s’est fixé entre nous […], affirme Stéphane Lecordier. [Essayons déjà de jouer les Play-Offs cette saison et il sera possible d’imaginer la suite après] mais en tout cas sportivement on essaye de tout mettre en œuvre pour, pourquoi pas, pouvoir intégrer la Nationale 1 dès la saison prochaine. »
Pour le président du club de Poissy, jouer dans la division supérieure aurait des répercussions importantes sur la visibilité du club. « On entrerait vraiment dans une autre dimension. [La Nationale 1] c’est un championnat quasiment professionnel et donc le quotidien, l’organisation, le budget, la visibilité et l’impact local n’ont plus rien à voir […] On a cette ambition-là mais maintenant on reste très humble parce qu’on sait très bien que cela peut aller très vite, dans un sens comme dans l’autre. »
Le prochain match du club de Poissy est prévu le 7 janvier, à 20 h. Ce soir-là, les Pisciacais accueilleront le Club Sportif Gravenchonnais qui est actuellement à la quatorzième et dernière place du classement avec 14 points.
Un match solidaire prévu le 14 janvier
Le 14 janvier, dans le cadre de la quatorzième journée du championnat, le club de Poissy accueillera à 20 h le club de Vanves GPSO Basket. Pour le club, la rencontre sera l’occasion d’organiser, en parallèle, un événement solidaire intitulé Les Peluches du cœur.
« Les peluches du cœur sera au bénéfice d’associations pour enfants malades principalement, explique le président du club de Poissy, Stéphane Lecordier. Le 14 janvier, [le public] peut venir [faire don] d’une peluche. » Le message est passé.