Les déchetteries regroupées en fonction de leur localité

Les 10 déchetteries gérées par la communauté urbaine GPSEO sont regroupées en trois pôles en fonction de leur situation géographique. Dans chacun d’eux, une déchetterie à minima est désormais ouverte sept jours sur sept.

Le 1er janvier 2023 était une date particulière pour les 10 déchetteries du territoire gérées par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO). Depuis ce jour-là, les conditions d’accès à ces structures communautaires pour les particuliers sont facilitées. Pour cela, les déchetteries ont été regroupées par pôle en fonction de leur localité géographique.

Le premier concerne les déchetteries d’Achères, de Conflans-Sainte-Honorine, d’Orgeval et des Mureaux tandis que le second regroupe les structures communautaires d’Aubergenville, d’Épône et de Gargenville. Le troisième pôle rassemble, quant à lui, les déchetteries de Limay, de Mantes-la-Jolie et de Mantes-la-Ville.

Les horaires d’ouverture des 10 déchetteries gérées par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) sont homogénéisés sur l’ensemble du territoire. Du 1er novembre au 31 mars, elles ouvrent, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Du 1er avril au 31 octobre, les particuliers peuvent se rendre dans les déchetteries, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h.

« L’objectif [est] d’avoir au moins une déchetterie ouverte près de chez soi […]. Au sein de chacun de ces secteurs, une déchetterie à minima est ouverte du lundi au dimanche inclus, assurant ainsi une continuité de service sept jours sur sept et une proximité pour les usagers. Afin d’élargir les horaires, neuf des 10 déchetteries de GPSEO (celles d’Achères, d’Aubergenville, de Conflans-Sainte-Honorine, d’Épône, de Gargenville, de Mantes-la-Jolie, de Mantes-la-Ville, de Limay et d’Orgeval, Ndlr) ouvrent le dimanche matin depuis le 1er janvier 2023. Elles sont dorénavant accessibles les jours fériés, à l’exception des 25 décembre, 1er janvier et 1er mai », déclare GPSEO dans un communiqué de presse daté du 14 décembre.

La communauté urbaine profite également de ce document pour rappeler que « les horaires, qui varient selon la saison, sont homogénéisés à l’échelle du territoire ». Ainsi, du 1er novembre au 31 mars, les déchetteries sont ouvertes, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Pour les horaires d’été, du 1er avril au 31 octobre, les plages horaires sont, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h.

GPSEO insiste également sur le fait que les habitants du territoire ont accès gratuitement à l’ensemble des déchetteries, quel que soit leur lieu de domiciliation. Cet accès pour les particuliers est indépendant du volume déposé dans les structures communautaires. Il ne dépend également pas du nombre de passages. Les conditions d’accès aux déchetteries pour les professionnels étant réglementées, la communauté urbaine invite ces derniers à consulter le site de référence de la fédération française du bâtiment disponible à l’adresse www.dechets-chantier.ffbatiment.fr. Cette dernière répertorie effectivement par géolocalisation les déchetteries auxquelles ils ont accès.