L’Office municipale des sports privée de subvention

Le service Initiatives Jeunes de la Ville s’est associé à l’agence d’intérim Start People pour une journée d’échanges professionnels, le mardi 13 décembre, à l’Agora.

Si ce n’est pas un règlement de compte, ça y ressemble étrangement. Lors du dernier conseil municipal, les membres de l’Office municipale des sports, la structure associative au service des clubs sportifs, chargée de fédérer les acteurs sportifs locaux et de promouvoir la pratique physique et sportive auprès de chacun, ont appris que leur subvention passait de 11 000 euros annuel à… zéro. Si la municipalité voulait tuer la structure, elle ne s’y serait pas prise ­autrement.

Un coup dur pour sa quarantaine de bénévoles mais aussi pour les 70 clubs ou sections locales adhérents soit des centaines de sportives et sportifs mantais. Bien entendu, il n’y a que les esprits chagrins qui voient dans la suppression pure et simple de la subvention à l’OMS, du même montant depuis une vingtaine d’année, une mesure de rétorsion politique à l’égard du président Bernard Thuet. Retraité de 75 ans, ancien syndicaliste CFDT chez Sulzer, homme de gauche assumé, Bernard Thuet a sans doute eu le grand tort d’accepter d’être candidat aux dernières élections municipales sur la liste de Jean-Luc Santini. Pour y défendre ce qu’il a fait toute sa vie : la pratique sportive, y compris et surtout pour les plus modestes.

Par ailleurs Président-fondateur de Bougainville Sports, un club omnisports mantais qui rassemble une centaine de membres répartis en trois sections : football, marche-randonnée et tennis de table, Bernard Thuet a toujours laissé la politique à la porte des vestiaires et systématiquement préféré accompagner ses joueurs sur un stade le samedi après-midi plutôt que d’être dans la lumière du fait de son mandat électif.

C’est sans doute ce qu’il rappellera aux adhérents le vendredi 13 janvier prochain lors de l’assemblée générale qui doit se tenir à l’Agora.