Une véritable métamorphose. Pour se rendre compte des transformations du quartier de la gare, à Limay, le promoteur immobilier Adim Paris Île-de-France Habitat a organisé le 28 novembre une visite de chantier du quartier en présence, entre autres, de la Ville de Limay, de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) et du Département. Durant l’événement, Laure Ricca, directrice de programme pour Adim Paris Île-de-France Habitat, a indiqué qu’une résidence intergénérationnelle devrait, à présent, voir le jour.
« Aujourd’hui, le permis de construire a été délivré pour une résidence intergénérationnelle, de 50 à 60 habitations, regroupant à la fois des logements familiaux et des logements dédiés aux seniors avec des prestations spécifiques pour ces derniers », déclare-t-elle en précisant que le projet peut néanmoins être amené à évoluer.
« Le permis de construire est encore en cours d’ajustement […], précise Laure Ricca. C’est un projet qu’on élabore en partenariat avec les élus de la Ville de manière à concevoir un projet qui correspond à leurs attentes pour ce quartier et pour la commune […]. Selon l’évolution, il pourrait y avoir une partie correspondant à des logements sociaux mais pas seulement. Il y aura une partie non sociale […]. Le programme n’est pas encore tout à fait arrêté. »
Les travaux de construction de la future résidence doivent néanmoins débuter prochainement. « On envisage un démarrage des travaux au premier semestre 2023 en fonction des délais administratifs qu’on devra attendre par rapport à l’obtention du permis de construire modificatif, etc. Ce sera ensuite environ 20 mois de travaux. La livraison est donc prévue en 2024 », affirme la directrice du programme pour Adim Paris Île-de-France Habitat.
Quoi qu’il en soit, bien que le projet de la résidence intergénérationnelle puisse être amené à évoluer, Laure Ricca est convaincue que la totalité des autres constructions réalisées par le promoteur sur ce quartier (les résidences Wilson et Quai 120 ont été officiellement inaugurées le 28 novembre, Ndlr) lui apportent une plus-value indéniable. « L’objectif c’était de pouvoir réaménager le quartier pour qu’il soit à la fois pratique, esthétique, agréable à vivre et qu’il permette aussi de se sentir en sécurité. Je pense que tous ces objectifs sont en voie d’être réalisés. Les travaux sont encore en cours mais cela va dans cette direction et le fait d’avoir ces nouvelles résidences qui viennent tenir ces espaces publics cela donne un peu plus de résidentialisation [au quartier] parce qu’on était vraiment sur des terrains en friche. La résidentialisation donne une âme à ce quartier et je pense que cela répond aux attentes des riverains », détaille-t-elle en précisant que des réunions avec les riverains avaient été organisées par la Ville pour la conception du projet.
Plusieurs habitants du quartier, rencontrés en parallèle de la visite de chantier semblaient en tout cas ravis des transformations apportées. « On s’y sent bien. C’est agréable », affirme un jeune couple en espérant que cela perdure dans le temps.
Les résidences Wilson et Quai 120 officiellement inaugurées
Le 28 novembre dernier, en parallèle de la visite de chantier des aménagements du quartier de la gare, les résidences Wilson et Quai 120 ont été officiellement inaugurées. Selon Laure Ricca, directrice de programme pour Adim Paris Île-de-France Habitat, la première résidence a été livrée en mai dernier et est composée de « 53 logements sociaux » vendus à HLM IRP. La résidence Quai 120 peut, elle, accueillir la totalité de ses résidents depuis juillet 2022. Elle est composée de « 60 logements en accession à la propriété de la marque Primméa De Vinci Construction en France ».