Le Département signe une convention de partenariat avec Stellantis

Le président du Département des Yvelines, Pierre Bédier (LR), a visité les ateliers du groupe PSA, à Poissy, le mercredi 11 janvier dernier.

Le Département des Yvelines affirme son soutien à la filière automobile. Une convention de partenariat a en effet été signée avec le groupe Stellantis, créé en 2021 suite à la fusion entre PSA et Fiat-Chrysler, et qui ne représente pas moins de 50 000 salariés sur le territoire yvelinois.

Ce soutien s’est notamment traduit par une visite du président du Département, Pierre Bédier (LR), dans les ateliers du groupe automobile le mercredi 11 janvier dernier. « L’automobile, secteur important et innovant de l’industrie française, présent historiquement en Vallée de Seine, contribue pleinement à l’attractivité économique des Yvelines », a-t-il notamment déclaré sur Twitter, après avoir échangé avec l’équipe de direction. « Un déplacement stratégique pour l’essor de notre territoire », a-t-il ajouté, soulignant l’importance de « toujours innover et se réinventer pour répondre aux défis de demain ». Le président du conseil départemental était d’ailleurs accompagné, lors de sa visite, de deux de ses conseillers départementaux : Suzanne Jaunet et Karl Olive.

Ce partenariat va permettre au groupe de se lancer dans « une démarche ambitieuse concernant la transition environnementale afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre », assure le Département dans un communiqué. À commencer par la construction prochaine d’un « campus vert destiné à réunir différentes fonctions tertiaires et le service recherche et développement », ce qui représente 8 000 salariés.

Toujours dans une démarche de respect de l’environnement, une réflexion est actuellement menée au sein du groupe autour des modes de transports. « Le constructeur se penche sur une alternative avec le ferroviaire et le fluvial avec pour objectif de réduire le nombre de camions », ajoute le Département, précisant qu’une expérimentation devrait justement être lancée en cette année 2023.