Le récit est glaçant, d’une sauvagerie sans limite. Dans la nuit du 29 au 30 janvier, Mickaël Philétas – professeur de Zumba et auto-proclamé coach en séduction via sa chaîne YouTube – pénètre dans le domicile de Mélanie situé à Ecquevilly. Il n’a qu’une seule envie, vérifier si son ex-compagne – elle aussi prof de Zumba – voyait quelqu’un d’autre. Il s’introduit alors dans ce pavillon situé en plein cœur du village d’Ecquevilly armé d’un couteau.
Il s’en prend d’abord à la petite sœur de la victime, tout juste 20 ans et assoupie sur le canapé du salon. Il la poignarde plusieurs fois, la menotte et l’agresse sexuellement. Sa soif de sang n’est pas asséchée, il fonce à l’étage. Mélanie est réveillée par les cris de sa cadette, ce qui fait également bondir son nouveau petit copain allongé avec elle. Mickaël se rue alors sur Mélanie et commence à lui asséner des coups de couteau. Le trentenaire tente de s’interposer et reçoit également de multiples lacérations. Il finit par s’évanouir à cause de la quantité de sang perdu.
Ce gain de temps permet à Mélanie de s’échapper mais son agresseur la rattrape dans le garage. S’ensuivent plus de 80 autres coups de couteau qui ne laissent aucune chance à la jeune femme. À 4 h du matin, le nouveau compagnon de Mélanie reprend ses esprits et dans un ultime effort arrive à tambouriner chez un voisin qui appellera les secours : c’est ce qui sauvera la petite sœur.
Ils souffrent tout de même d’importantes blessures. Pour la jeune femme, son poumon, son foie et sa main sont touchés. Quant au nouveau petit copain, il présente d’importantes plaies aux bras, aux mains, aux pieds et aux cuisses et l’un de ses poumons a été perforé. Le meurtrier s’enfuit à bord de la Peugeot 208 noire de son ex-compagne et est enfin arrêté le lendemain après-midi par les forces de l’ordre dans la région de Lyon.
3 ans plus tard, la cour d’assises des Yvelines a enfin rendu son verdict : le 25 janvier, les jurés ont condamné Mickaël Philétas à la réclusion criminelle à perpétuité avec aucune période de sûreté. Une décision répondant aux réquisitions prononcées plus tôt dans la matinée par l’avocate générale, Marine Montauzou.
Malgré le verdict, la souffrance des proches de la victime était encore palpable, exacerbée par l’attitude de l’accusé. Muré dans son silence, l’ex prof de Zumba n’a donné aucune explication sur les faits. Brayan, l’homme qui avait commencé à partager la vie de Mélanie voulait seulement connaître la vérité.