La Commission permanente a adopté aujourd’hui un rapport portant sur la Dotation Globale de Fonctionnement, qui est un des modes de financement du fonctionnement des lycées publics par la Région Île-de-France. Avec une hausse de 2,6 % en 2023, elle s’élève dorénavant à 83 millions d’euros.
Pour James Cheron, vice-président chargé des lycées « la progression de la DGFL s’inscrit ainsi dans le cadre d’une hausse massive et inédite des moyens alloués aux lycées. En 2023, la Région Île-de-France consacre globalement 1,5 Milliard d’euros aux lycéens et aux lycées ».
Outre la prise en compte de l’impact de la crise énergétique sur les prix des fluides et le coût des denrées alimentaires pour les établissements totalement, d’autres subventions octroyées aux lycées s’ajoutent, comme le financement spécifique des contrats d’entretien et contrôles obligatoires ou le budget d’autonomie éducatif.
Par ailleurs, lors de cette commission permanente par exemple, 243 millions d’euros ont été votés pour la construction, la rénovation et la maintenance de certains lycées situés en Île-de-France comme l’extension du lycée Camille Claudel à Mantes-la-Ville.