La succession de Paul Martinez s’organise

Les 5 et 12 février, la mairie de Buchelay organise des élections municipales partielles suite à la démission de Paul Martinez annoncée en avril. Et contrairement à celle de 2020, plusieurs listes briguent sa place.

Crédits photo : BUCHELAY UNIS

Mi-avril, Paul Martinez a dit stop. Le maire UDI de Buchelay depuis plus de 15 ans annonce sa démission dans un courrier adressé à ses administrés. En cause : la charge de travail croissante de son poste de directeur général des services de l’agglomération de Caux-Seine, en Seine-Maritime. Une double-casquette qu’il aura donc occupée pendant 6 ans. Depuis, l’intérim est assuré par son premier adjoint Stéphane Tremblay mais pour occuper la fonction suprême, il faut repasser par des élections municipales partielles. En effet, avec les départs des adjointes Laëtitia Fayolle et Sofiya El Manani, la liste de l’édile sortant ne compte plus de suppléants. Jean-Louis Amat, le sous-préfet de Mantes-la-Jolie n’avait donc pas d’autres choix que de refaire passer les Bucheloises et Buchelois devant les urnes les 5 et 12 février.

L’ancien directeur des services techniques de Bougival (2010-2016) et de Meulan-en-Yvelines (2016-2020) reste le favori. Présent dans l’équipe municipale de la commune de 3000 âmes depuis 2007, il a gravi les échelons jusqu’à obtenir en 2020 son poste actuel ainsi que la subdélégation générale en cas d’absence de Paul Martinez. Si pour 78actu, il avouait avoir voulu s’imposer en utilisant la méthode d’une poigne de fer dans un gant velours, Stéphane Tremblay joue dorénavant la carte de l’homme apaisé.

Toujours pour le même site, il assume complètement de vouloir assurer continuité de son prédécesseur : « Nous avions un programme en 2020, nous continuons d’avancer. La feuille de route est écrite. On a déjà sorti un poste de police municipale, la médiathèque, installé la Maison France Services et lancé un club ado et le conseil municipal des jeunes. On avance sur le centre de loisirs et l’aménagement de l’espace sportif », détaillait-il.

Et c’est la raison qui pousse l’ancienne adjointe chargée de la politique sociale, des logements et du handicap Sofiya El Manani à se présenter. « Je le fais car je porte un projet qui correspond plus aux attentes des Bucheloises et Buchelois », clame-t-elle. Placée à gauche sur l’échiquier politique par la Préfecture, la tête de gondole de la liste « Buchelay Unis » veut d’abord s’attaquer au volet écologique de la commune aux 3 000 âmes. Elle s’oppose à la bétonisation à outrance avec comme exemple le cas de la rue des blés : « Un ancien centre de loisirs et une ancienne salle des fêtes vont être détruits afin de construire 60 nouveaux logements, ce qui va dénaturer notre commune. Je milite pour un aménagement en espace vert avec un parc et des aires de jeux. »

Avec une démographie stable et un quartier des Meuniers déjà impliqué dans de nombreux projets de construction, elle estime que ce n’est pas une priorité. Par ailleurs, l’ex-directrice adjointe du CCAS voudrait imposer aux bailleurs d’engager à leurs frais les rénovations des passoires thermiques comme elle avait su le faire avec les résidences ­Yvelines Essonne durant son mandat.

Dans ses cartons se trouvent également une thématique culture, notamment pour le quartier des Meuniers. « Il ne faut pas le laisser à l’abandon, c’est pour cela que je voudrais créer une maison de quartier au sein de celui-ci », détaille Sofiya El Manani. À cela s’ajouterait des actions culturelles « riches et variées » ainsi que la ­promotion du service civique à l’emploi.

Toutefois, malgré sa classification plutôt à gauche, elle s’empare de sujets régulièrement évoqués par la droite. La directrice de multiples crèches désire doubler les effectifs de la police municipale ainsi que créer une équipe de nuit. En effet, plusieurs voitures vandalisées, des rodéos urbains ainsi que quelques squats ont été répertoriés en 2022. L’ancienne conseillère municipale milite également pour l’augmentation de caméras à l’intérieur de la ville dans le but d’élucider tous les actes de délinquance. « Je souhaite tout simplement que notre commune garde ce côté village paisible » conclue-t-elle.

Contacté par nos soins, l’autre candidat Fahd Ghazouani de la liste « Nouvelle ère pour Buchelay » n’a malheureusement pas trouvé le temps pour répondre à nos ­questions.