Après les immeubles de la rue Porte aux Saints, qui ont été en proie à un incendie le 17 décembre, un autre immeuble du centre-ville de Mantes-la-Jolie menace de s’effondrer, à quelques rues de là. Il s’agit du bâtiment situé au 22 rue Gambetta, qui abrite à son rez-de-chaussée l’agence immobilière Ageco.
Un arrêté municipal de péril imminent a en effet été déposé par la municipalité, le lundi 23 janvier dernier, avec « une mise en sécurité d’urgence avec interdiction d’habiter l’immeuble ». La Ville assure, dans l’énoncé de l’arrêté municipal, que « le danger est réel pour les occupants de l’immeuble et les avoisinants », évoquant même un « effondrement possible à très court terme », et « certain à moyen terme ».
« Compte tenu du danger encouru par les occupants du fait de l’état des lieux, les 5 appartements situés au 22, rue Gambetta sont interdits temporairement à l’habitation, et à toute utilisation à compter de la notification du présent arrêté, et jusqu’à la mainlevée de l’arrêté de mise en sécurité », précise l’article 5 de l’arrêté municipal.
Désormais vide, l’immeuble doit désormais faire l’objet d’un audit des désordres présents à l’intérieur par un maître d’œuvre. Celui-ci avait également pour mission, dans un délai de 8 jours suivant la publication de l’arrêté, de faire installer un système automatisé de surveillance de la structure de l’immeuble. Ainsi, dans un délai de 5 semaines, il devra déterminer la cause et l’origine de ces désordres, en effectuant des vérifications de « l’état de portance du sol et sa capacité à supporter les charges de l’immeuble », mais aussi des canalisations par un passage caméra, ainsi qu’une « étude structurelle complémentaire avec calcul des descentes de charges ».
Les mesures de sécurité énoncées dans l’arrêté municipal devront être prises d’ici le 24 février. Un périmètre de sécurité interdisant le passage de piétons au pied de l’immeuble a d’ores et déjà été installé par la Ville.