Aux Mureaux et à Poissy, les métiers de la santé ouvrent leurs portes

Ce samedi 4 février se déroulaient les journées portes ouvertes des instituts de formations aux métiers de santé, aux centres hospitaliers de Meulan-Les Mureaux et de Poissy-Saint-Germain-en-Laye.

Aide-soignant, ergothérapeute, infirmier, psychomotricien… Si vous souhaitez vous former aux métiers de la santé, difficile de se tromper en se tournant vers les formations yvelinoises. En particulier celles situées au sein des deux grands centres hospitaliers intercommunaux du territoire, soit celui de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) et de Poissy-Saint-Germain (CHIPS).

Ces instituts de formations aux métiers de la santé organisaient justement leur journée portes ouvertes, le samedi 4 février dernier, afin de présenter leur éventail de diplômes à destination de leurs possibles futurs étudiants. Il faut dire que les diplômes d’État disponibles, allant du niveau IV au master, ont un taux d’employabilité de 100 %, et un taux de réussite de 90 %. Que l’on souhaite se spécialiser dans les métiers du soin, la rééducation-réadaptation ou l’aide à la personne.

Les visiteurs ont pu profiter, sur les deux campus, de la présence des équipes pédagogiques et des étudiants pour les aiguiller, et les guider à travers les salles de cours et de travaux pratiques. Avec pour objectif de les convaincre de suivre les pas des quelques 1 000 étudiants formés chaque année sur les deux sites.

Les 9 instituts de formation du GHT des Yvelines Nord (qui comprend 4 hôpitaux, 5 EHPAD et les deux campus) ont également obtenu la certification Qualiopi. Cette distinction, décernée par le ministère du travail, « atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences », et « permet une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers ». « Attentifs à la réussite de chacun, les instituts ont initié une politique d’accompagnement des étudiants et élèves en situation de handicap », ajoute-t-on du côté du groupe hospitalier.