Epône à l’heure de la petite reine

Samedi, Epône organisait le premier salon du vélo dans les Yvelines. Les visiteurs avaient l’embarras du choix : s’intéresser de plus près à cette forme de mobilité douce et ses bonnes pratiques ou se pencher sur les différents aspects sportifs du deux roues.

« À l’heure où le prix de l’essence est sur toutes les lèvres, il est important de s’intéresser au vélo et donc de savoir comment le pratiquer au mieux », explique Ivica Jovic, 1er maire-adjoint chargé de l’éducation, la Jeunesse, les associations et la communication d’Épône. C’est pour cela que toute l’équipe municipale a décidé d’organiser le 1er salon du vélo samedi à la salle du bout du monde. Un événement qui peut se targuer d’être le premier de ce genre dans les ­Yvelines.

Plusieurs stands avaient pris place, comme ceux des associations locales Animation Événement pour Tous ou Mieux se Déplacer à Bicyclette, venues sensibiliser sur les bonnes pratiques en tant qu’utilisateur de deux roues. Toutefois, l’emplacement qui attirait le plus l’œil était celui de Culture Vélo basé à Buchelay. David et Alan promouvaient les différents modèles présents dans leur boutique, aussi bien musculaires qu’à assistance électrique. « Il y a vraiment une demande croissante sur l’intégralité des vélos », disent-ils en cœur. Et pour appâter le chaland, quoi de mieux que de ramener la Rolls Royce du biclou électrique : cadre entièrement en carbone avec intégration de tous les câbles pour un poids de seulement 7 kilos. Son prix ? 11 000 euros, il se touche donc qu’avec les yeux.

Cette promotion de la mobilité douce, Epône en a fait son cheval de bataille depuis un an et demi. Ivica Jovic dresse les différents aménagements futurs de la ville sur cette thématique : « Nous avons dessiné un plan de piste cyclable qui doit être validé par GPSEO. De plus, nous souhaitons refaire certains chemins interquartiers de la ville afin de favoriser les échanges. » Mais le plus gros morceau reste sur le volet sportif. Depuis septembre 2021, la commune yvelinoise est labellisée « Terre de jeux 2024 » et pour l’obtenir, il fallait remplir un cahier des charges avec un projet en lien avec le sport, notamment l’organisation de 2 événements sportifs par an. Pour cela, elle s’est donc tournée vers le VTT Trial puisqu’elle dispose d’un club, les ORC d’Épône, fabrique de champions nationaux dans cette discipline. Par ailleurs, ensemble ils ont conçu le stadium Julien Absalom qui accueillera en mai prochain une étape de la coupe de France de ce dérivé de la moto trial.

Démonstration d’un saut en longueur en VTT Trial au-dessus de 4 enfants. Ne refaites pas cela chez vous.

C’est donc tout naturellement qu’ils ont assuré le show du salon en fin d’après-midi. Sous les acclamations du public, Ludovic Hemmery, Nathan Gaudens et Antoine Gast – tous champions de France à des années différentes avec une mention particulière pour le dernier cité qui fait partie actuellement du top 50 du classement de l’Union Cycliste Internationale – montraient les uns à la suite des autres les obstacles et les distances que l’on pouvait passer avec un vélo. Un moment de convivialité qui rendait Antoine particulièrement heureux : « Je suis Épônois de naissance et j’avais déjà été plusieurs fois dans cette salle. Faire ce spectacle ici était très émouvant. » Ludovic – qui est également coach trial pour les ORC – en a profité pour faire la promotion de son sport devant les yeux de jeunes enfants ébahis.

Face à des parents forcément inquiets, il a commencé par rassurer sur cette pratique. « On va évoluer suivant ses capacités. L’entraînement va te faire progresser mais si tu ne passes pas l’obstacle situé à 50 centimètres du sol, tu ne peux pas aller plus loin. Alors que tout le monde peut se lancer du haut d’une piste, lâcher les freins et tomber violemment », rappelle-t-il. Autre argument de choc : l’entièreté du monde extérieur comme un terrain d’entraînement. « Un simple trottoir peut faire l’affaire », ajoute le quarantenaire. « Je me suis mis au VTT Trial parce que mes parents avaient un peu aménagé le jardin » renchérit Antoine. Enfin, l’aspect coût. Le coach l’assure, un budget compris entre 200 et 300 euros permet de bien commencer dans cette discipline pour deux ans.

Au final, une centaine de curieux ont flâné dans la salle du bout du monde lors de cet événement consacré à la petite reine. Et pour ceux qui n’ont pas été rassasiés de la démonstration des cyclistes, une étape de la coupe de France VTT Trial SKF est prévue du 12 au 14 mai prochain au Stadium Julien Absalon.