Après le succès de sa première édition, le festival du Film francophone pour la jeunesse fait son grand retour aux Mureaux. Du 14 au 21 février, la francophonie est mise à l’honneur au Cinéma Frédéric-Dard. Projections et ateliers s’enchaîneront durant une semaine, pour le plus grand plaisir des petits (et des grands). Côtés ateliers justement, plein phare sur le doublage, le trucage et le bruitage avec « Du folioscope au smartphone ». Le samedi 18 février, à 14 h, cet atelier gratuit et accessible dès 10 ans vous transportera aux origines du cinéma. Les effets spéciaux, sonores, les prises de vue et le montage n’auront bientôt plus de secrets pour vous ! En plus, les participants pourront réaliser une vidéo « truquée, montée et sonorisée », apprend-on sur le site municipal des Mureaux.
Vous pensez connaître le futur Francis Ford Coppola (Le Parrain, entre autres) ou la future Céline Sciamma (Bande de filles, en 2014) ? Ne manquez pas de lui parler du concours de court-métrage organisé à l’occasion du festival du Film francophone pour la jeunesse. Gratuit et ouvert à toutes et tous, ce concours est « réservé aux non-professionnels de l’image, sans limite d’âge ». Les inscriptions débutent le 15 février, dès 9 h et seront ouvertes jusqu’au dimanche 19 février, à 19 h, au sein même du Cinéma Frédéric Dard. L’ensemble des courts-métrages créés pour l’occasion seront projetés le mardi 21 février, à 20 h 30, toujours au Cinéma Frédéric Dard. Le grand gagnant remportera 600 euros, tandis que la récompense du 2e prix s’élève à 300 euros et celle du 3e prix à 100 euros.
Du côté des salles obscures, onze films du monde entier seront proposés aux petits et grands cinéphiles. Ma vie de Courgette, de Claude Barras sera par exemple diffusé le mercredi 15 février, à 14 h, le samedi 18 février, à 15 h 35 et le dimanche 19 février, à 14 h. En plus des œuvres à (re)voir comme le film québécois C.R.A.Z.Y de Jean-Marc Vallée (2005) ou Petite Nature de Samuel Theis (2021), deux films seront proposés en Avant-Première. L’Astronaute, de Nicolas Giraud, dont la sortie au cinéma est prévue le 15 février, sera projeté aux Mureaux la veille, à 20 h 30. Quant au film Houria, de Mounia Meddour, dont l’intrigue se déroule à Alger, il sera diffusé le 18 février, à 21 h, au cinéma Frédéric Dard. Une opportunité en or de découvrir l’histoire poignante d’une jeune danseuse pleine de talent, quasiment un mois avant sa sortie officielle en salle.
Durant le festival du Film francophone pour la jeunesse des Mureaux, toutes les séances de cinéma sont au tarif de 4 euros. Pour 10 euros, vous pouvez vous procurer le Pass festival, qui comprend 4 projections. L’intégralité du programme est à retrouver sur www.lesmureaux.fr ou sur www.cinema-frederic-dard.fr.