La terreur juvénile attrapée

Entre le 19 janvier et le 1er février, six personnes se sont faits voler leurs effets personnels dans le centre-ville de Mantes-la-Jolie. Après avoir été formellement identifié par sa dernière victime puis passé aux aveux, ce Mantois de 17 ans a été déferré devant le juge pour enfants de Versailles.

« On n’est pas sérieux quand on a 17 ans » disait Rimbaud dans son poème Roman. Un adolescent, âgé du même âge, a été déféré mercredi devant le juge pour enfant du palais de justice de Versailles Le jeune malfrat est soupçonné de vol entre le 19 janvier et le 1er février sur six jeunes hommes dans le centre de Mantes-la-Jolie. C’est sa dernière victime qu’il l’a identifié.

Alors qu’elle marchait dans la rue, elle s’est fait agresser par deux ados armés d’un marteau brise vitre afin de lui soutirer son iPhone et les écouteurs associés. Pas fous, les agresseurs lui ont demandé de désactiver la géolocalisation. L’adolescent est directement allé porter plainte au commissariat de la ville et, durant sa déposition, les enquêteurs de la sûreté urbaine lui ont présenté différentes photographies. Il désigne formellement son agresseur et les forces de l’ordre découvrent un modus operandi similaire sur cinq autres affaires au cours desquelles deux personnes ont essuyé des coups de marteau.

Le 6 février 2023 les fonctionnaires d’État se pointent dans son établissement, le lycée Jean-Rostand, puis une perquisition est réalisée dans la chambre qu’il occupe chez sa tante. Ils retrouvent l’iPhone dérobé, ainsi qu’un vélo et une trottinette des précédents vols. Durant son interrogatoire, il est passé aux aveux complets. Mais le petit voleur n’a communiqué aucun élément concernant son ­complice qui n’a pas été identifié.