Après l’expression « taper dans la caisse », deux hommes pourront inventer celle de « se servir dans la cuve ». Ces trentenaires ont été placés en garde à vue au commissariat de Mantes-la-Jolie jeudi pour avoir monté une affaire de revente au marché noir de fioul. Le premier, salarié dans une entreprise de livraison de mazout dans la ville mantaise, détournait une partie de sa livraison avec l’aide de son complice.
La BAC a été informée de manière anonyme le 25 janvier par un informateur décrivant des scènes curieuses sur le parking d’une société de la rue Pasteur à Limay. Dès le lendemain, elle organise une planque et voit le chauffeur et son camion-citerne transvaser une importante quantité de fioul dans un Renault Trafic. Mais les forces de l’ordre décident de ne pas intervenir tout de suite et finissent par être témoin de la même scène les 2 et 6 février, filmant le voleur en pleine action.
Dans un même temps, l’employeur du livreur signale à la police des « anomalies » dans les livraisons. 5 000 litres de fioul manquent à l’appel pour un préjudice estimé à 5 700 euros. Le chauffeur ainsi que son complice sont interpellés le 9 février au matin, alors qu’ils venaient encore une fois d’effectuer le même manège.
En garde à vue, les deux hommes avouent tout, fournissant des éléments en plus. Depuis le 5 janvier 2023, ils se seraient donnés rendez-vous pas moins de quatorze fois. Les perquisitions ont amené la découverte de 1 200 litres de mazout, ainsi que de 3 250 euros chez l’un, 2 500 euros chez l’autre. Les deux hommes sont convoqués au tribunal le 5 juin prochain pour une procédure de plaider coupable.