Un incendie sans gravité dans l’ancienne centrale EDF

Mardi 6 février, les automobilistes présents sur l’A13 ont pu voir une épaisse fumée noire partir dans les cieux. Il s’agissait d’un incendie qui s’est déclaré en matinée à cause d’un feu de palette. Il n’a occasionné aucun dégât.

Que cela soit dans le sens Mantes-la-Jolie vers Paris ou le contraire, les habitués de l’A13 ont dû être surpris vers 10 h du matin lorsqu’ils ont aperçu une épaisse fumée noir s’élevant dans le ciel. Elle provenait de l’ancienne centrale EDF de Porcheville et aurait été occasionnée par un incendie de palettes présentes dans le bâtiment principal, en cours de démantèlement. Les ouvriers, qui travaillaient sur le chantier, ont été rapidement évacués. D’après des sources policières, aucune enquête ne sera diligentée puisqu’il ne s’agit pas d’un acte de malveillance qu’aucune infraction n’a été commise. De plus, pour le moment l’origine de l’incendie n’est pas connue.

D’importants moyens de secours ont été déployés pour éteindre ce départ de feu. Soixante-dix pompiers, venus de différentes casernes du secteur, sont arrivés sur place et l’ont maîtrisé en une quarantaine de minutes. Ensuite, ils ont procédé à des opérations de désenfumage. « Le sinistre était particulièrement fumigène mais sans gravité », assure le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours des Yvelines (Codis 78). Si autant de soldats du feu ont été réquisitionnés, c’est dû à la nature sensible de ce site, toujours classé Seveso 3 (le seuil le plus haut) malgré la cessation de son activité. De plus, il est voisin du dépôt ­pétrolier Total de Gargenville.

Selon le témoignage d’un salarié d’EDF au Parisien, « il n’y a plus aucun fluide, ni de produits chimiques. Donc aucun risque de pollution ». L’activité de démantèlement a repris dans le début de l’après-midi. Elle doit aboutir à la destruction des cheminées emblématiques de 220 mètres de haut en 2026.