Les origines de la Villa Savoye racontées en réalité virtuelle

La célèbre demeure pisciacaise accueille, à partir de ce samedi 18 février, une expérience virtuelle permettant de découvrir sa conception sous un nouvel angle.

Réalité virtuelle et expositions font souvent bon ménage. Bon nombre d’expériences l’ont confirmé, et ce n’est pas le Centre des monuments nationaux (CMN), ni la Fondation Le Corbusier qui vont dire le contraire : ces derniers ont en effet choisi la société de production Lucid Realities pour développer « Archi VR », une série d’expériences en réalité virtuelle, autour de la vision des grands architectes, modernes et contemporains.

Premier épisode de cette série novatrice, une immersion au cœur de la Villa Savoye et de sa création. « Le CMN réfléchit à rendre accessible les monuments au plus grand nombre, déclare Valérie Senghor, directrice générale adjointe du Centre des monuments nationaux. Cette expérience est emblématique de notre démarche ».

Une fois le casque vissé sur la tête, on se retrouve dans le passé, entre 1928 et 1931 pour être précis. On retrouve alors Eugénie Savoye, qui se remémore la création de sa Villa, imaginée par Le Corbusier. Suit alors une plongée dans la création de l’édifice, des premières esquisses aux dernières finitions, en se déplaçant (virtuellement) de pièce en pièce pour découvrir les secrets architecturaux de ce bâtiment iconique. Car au-delà d’une simple visite de l’œuvre, c’est une analyse poussée du travail de l’architecte qui est proposée, la Villa Savoye étant l’une de ses créations les plus célèbres. Elle est d’ailleurs la démonstration la plus fidèle de ses « cinq point d’une architecture nouvelle », qui théorisaient une nouvelle façon de construire : les pilotis, le plan-libre, la façade libre, la fenêtre en longueur et le toit-terrasse.

Une fois le casque vissé sur la tête, on se retrouve dans le passé, entre 1928 et 1931 pour être précis.

« Il s’agit d’un regard d’auteur qui est posé sur la Villa, qui est l’un des fleurons de nos monuments nationaux. C’est une visite avec un parti pris esthétique, qui donne les clés de compréhension de la Villa, tout en conservant une grande poésie », ajoute Valérie Senghor. Cette patte artistique, on la doit à Gordon, réalisateur de l’expérience qui s’est réjoui de mettre en scène « une manière différente de découvrir la Villa, tout en explorant la relation entre Eugénie Savoye et Le Corbusier ». Cette expérience immersive n’est pas lancée en ce début d’année par hasard. La Villa Savoye vient tout juste de rouvrir ses portes, le 27 décembre dernier, après 4 mois de travaux pour la conservation et la préservation de l’œuvre. Découvrir l’expérience virtuelle serait donc également l’occasion de visiter l’édifice sous son plus beau jour.

Le premier épisode de cette expérience « Archi VR » est ouvert au public du 18 au 28 février et du 1er au 4 mars 2023 sauf les lundis, et également les samedis 11, 18 et 25 mars, puis les dimanches 12, 19 et 26 mars. 7 créneaux d’une demi-heure sont réservables chaque jour, à un tarif de 8 euros en tarif plein et gratuit pour les moins de 18 ans.