Balade d’Hiver des 400 Coups, une épopée culturelle

Neuf spectacles, gratuits ou non, constituent le programme de la Balade d’Hiver des 400 Coups. Un événement culturel ouvert à toutes et tous, à découvrir dans plusieurs villes de la Vallée de la Seine, du 12 au 25 février.

La première Balade de Saison a eu lieu à l’automne 2019. À l’origine de cette programmation culturelle d’hiver, véritable coup de projecteur itinérant sur le spectacle jeune public, on découvre une jeune association : Les 400 Coups. Comme expliqué sur son site internet, c’est à la suite de « la mise en sommeil du Théâtre du Mantois » que Les 400 Coups a décidé de prendre une partie des actions que la compagnie portait depuis des années, « pour travailler à en assurer une forme de continuité ». L’objectif de l’association est de soutenir la diffusion, la résidence et la création de contenus artistiques et culturels au sein de la Vallée de la Seine. Les Balades de saison proposent plusieurs spectacles, pour petits et grands, qui soulèvent tous les questions de l’itinérance, de la ruralité et de l’action artistique.

Pour cette édition 2023 de la Balade d’Hiver des 400 Coups, organisée du 12 au 25 février, neuf spectacles ont été programmés dans plusieurs villes du territoire. Une programmation qui tombe bien, pendant les vacances scolaires d’hiver de la Zone C. Ces dernières débutent en effet le 18 février et se terminent le 6 mars. Au programme de cette épopée culturelle donc : des petits concerts, contes pour enfants, spectacles de danse et de théâtre… De quoi divertir, enchanter et faire grandir.

« L’univers a un goût de framboise »

En 30 min, la comédienne-marionnettiste Zoé Grossot, de la Compagnie Boomerang, tente de nous raconter le cosmos et l’apparition de l’espèce humaine. Ce spectacle ambition de « théâtre d’objet » et ses airs de « conférence fulgurante » est destiné aux enfants dès 8 ans. L’origine du monde, l’origine des hommes… C’est avec beaucoup de poésie que l’artiste emmène ses petits spectateurs sur la terre intime de ces questionnements bruts. Une occasion d’apprendre en s’amusant qui se présente dans trois villes : le mardi 14 février à 19 h, dans l’espace culturel Christiane Faure, à Limay (représentation gratuite, réservation au 01 30 33 13 11), le mercredi 15 février à l’Espace Boris Vian de Porcheville (représentation gratuite, réservation au 01 30 63 30 80) et le samedi 18 février à 16h à l’Espace Culturel Jacques Brel, à Mantes-la-Ville (tarif unique 3 euros, réservation au 01 30 33 13 11).

Lumières !

Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, la chanteuse Ellie James fait ses premiers pas seule sur scène, à Mantes-la-Jolie, au Conservatoire à Rayonnement Départemental. Elle y présentera « Lumières ! » le 15 février à 15 h 30. Ce ciné-concert indie pop dont le thème est la lumière est accessible à partir de 3 ans. On y découvre les destins d’êtres vivant entre jour et nuit, soleil et ombre : un loup, un fabricant d’ampoule, une chauve-souris… Un voyage plein de douceur, à découvrir en famille. Les billets, à acheter sur la billetterie en ligne sur www.reserver.gpseo.fr ou par téléphone au 01 30 95 37 76 sont entre 6 euros et 9 euros.

Trotte Souris

Marguerite est la plus jolie des petites souris. Curieuse et courageuse, c’est une exploratrice qui n’a pas peur d’avancer et de grandir. « L’horizon est-il aussi loin qu’on le croie ? Qu’est-ce qu’un petit goûter pour un crocodile ? Les éléphants grimpent-ils aux arbres ? » Son histoire, avec toutes ses interrogations, Marc Doumèche de la Compagnie Midi 2 la raconte dans « Trotte Souris ». Ce conte théâtralisé, avec accordéon diatonique et « petits objets sonores », est à découvrir gratuitement le mercredi 15 février à 10 h 30, à la bibliothèque L’Embellie de Guerville (réservations au 01 30 42 37 09), mais aussi le mercredi 22 février, à 10 h, à la bibliothèque Rose Bily (réservations au 01 30 33 13 11 ou par e-mail au reservation@les400coups.net).

Tascabilissimo

Deux voix, celles de Marta Del’Anno et de Victoria Delarozière, s’accompagnent sur scène de trois instruments : le Violon, l’Alto et l’Accordéon Diatonique. Ensemble, elles entraînent leur jeune public (de 5 ans et plus), autour du monde, des Pouilles jusqu’à l’Irlande et de l’Amérique du Sud à la Louisiane. Avec « la tarentelle endiablée et sa tarentule espiègle, la cumbia du Papi à la râpe à fromage, la mazurka pour l’acrobate amoureux qui marche sur la tête, ou la chanson du Monstro Mangia tutto », ce spectacle d’une heure est une invitation au voyage qui donne envie de danser. À découvrir le samedi 18 février à 17 h, à l’Espace Brassens de Mantes-la-Jolie. Les billets sont à 8 euros en plein tarif et 5 euros en tarif réduit. Les réservations sont à faire au 01 30 33 13 11.

Ribambelle et bouts de ficelle

C’est encore Marc Doumèche de la Compagnie Midi 2 qui présente cette pièce de théâtre d’objet musical dédiée aux enfants dès deux ans. Un étrange personnage raconte sa journée. Elle est peuplée de drôles de rencontres : un escargot qui fait de la moto, une coccinelle sur une balancelle, des poissons bavards, une grenouille qui n’aime pas l’eau, un chat zébré, des souris encombrantes, deux poussins joueurs, quelques gouttes de pluie, le souffle du vent et une ribambelle de chapeaux… Chaque histoire, dans laquelle le burlesque rencontre la poésie, s’accompagne de musique. Les oreilles novices du petit public apprivoisent ainsi les sonorités et les mots de Charles Trenet, Edith Piaf, Duke Ellington ou encore Satie. « Ribambelle et bouts de ficelle » se joue le samedi 18 février à 10 h 30 au théâtre Simone Signoret, à Conflans-Sainte-Honorine (tarif unique : 6 euros, réservation au 01 34 90 90 90) et le jeudi 23 février à 15 h à l’Espace Boris Vian de Porcheville (représentation gratuite, sur réservation au 01 30 63 30 80 ou par email à : loisirs.culture@mairie-porcheville.fr).

Juste une goutte

Céline Louvet, de la compagnie un Confetti sur la branche présente son spectacle « Juste une goutte », adapté aux enfants dès 2 ans. L’élance de « théâtre d’images textiles, marionnette, projections de dessins et d’ombres sur fond de paysages sonores immersifs », ce spectacle raconte la rencontre d’Alphonse, qui s’est laissé envahir par la pluie, et Léonie, capable de transformer les gouttes en jardin. Une création originale de 2019 pleine de justesse et de poésie, à découvrir le mercredi 22 février à Meulan. Rendez-vous à 10 h 30 à la Bergerie de la Ferme du Paradis. L’entrée coûte 3 euros (réservations au 01 30 90 41 41 ou par email à culture@ville-meulan.fr).

Lili Nadia Sœur

Même artiste, Céline Louvet, pour ce spectacle de « théâtre visuel, objet animé, ombre, chansons à texte » accessible dès 8 ans. NaDia a été l’une des premières femmes cheffe d’orchestre, tandis que LiLi est la première femme à avoir remporté le Grand Prix de Rome de composition. Toutes deux ont marqué l’histoire de la musique du XXe siècle. En Avant-Première, le samedi 25 février à 17 h, venez découvrir le destin de ces deux pionnières au Collectif 12, un lieu de création artistique implanté à Mantes-la-Jolie, situé à la Friche A. Dans ce spectacle, dimension plastique et marionnettique se rencontrent, « en écho avec une narration faite de chansons originales ».

Comptez 12 euros en plein tarif et 6 euros en tarif réduit. Réservations par téléphones au 01 30 33 13 11.

Plus d’informations sur www.les400coups.net.