Devitech est ce qu’on appelle un brocker informatique, c’est-à-dire qu’ils achètent du matériel informatique défectueux puis le reconditionne afin de le vendre à prix cassé. Et dans la nuit du 12 au 13 juin 2022, l’entreprise basée aux Mureaux voit son stock volé par un Muriautin. Rapidement interpellé, il finit par tout avouer mais le voleur et Devitech ne sont pas d’accord sur plusieurs points.
Tout d’abord sur le nombre d’appareils informatique subtilisés. le spécialiste du rachat et du reconditionnement de parcs informatiques comme il le clame sur son site internet annonce 493 ordinateurs et tablettes – chiffre obtenu grâce à un inventaire réalisé le 9 juin – tandis que l’incriminé dit en avoir eu 324 en sa possession. Mais cela ne s’arrête pas là, si Devitech annonce un prix moyen de 157 euros pour le matériel volé, le ravisseur clame que certains avaient encore l’écran ébréché ou ne s’allumaient même pas.
L’avocat du prévenu a basé la défense de son client sur l’espacement de 4 jours entre l’inventaire et le vol, ce qui aurait pu conduire à cette différence de 169 appareils ainsi qu’un tableau Excel incomplet de l’entreprise muriautine puisque celui-ci ne répertoriait pas les numéros de série. Devant ce bric-à-brac, il a donc argué qu’il était difficile d’établir avec précision le montant du préjudice. Après délibération, le condamné s’est vu infliger une amende de 22 034 euros.