Protection fonctionnelle aux agents : merci Nicolas

En embauchant au service culture son plus fervent supporter Nicolas Kern, l’ancien blogueur condamné par la justice, le maire a ouvert à tous les agents de la ville la possibilité de bénéficier de la protection fonctionnelle, dès lors qu’ils se sentent vexés, injuriés, harcelés ou victimes de propos déplacés. En clair d’être défendus par un avocat payé par la ville donc les impôts des Mantais. Ce qui est la règle dans l’immense majorité des collectivités locales. Dès lors qu’un agent est mis en cause, il peut demander cette protection à ­condition qu’elle soit justifiée.

Lundi soir lors du conseil municipal, Raphaël Cognet s’est insurgé qu’un journal, en l’occurrence La Gazette, se soit permis de révéler la semaine dernière cette embauche assortie de la publication de la fiche de salaire de l’intéressé. Il a donc annoncé que son dévoué supporter recruté pour services rendus en bénéficierait. Dès lors qu’il aurait déposé plainte.

Visiblement, l’ex-propriétaire d’un blog condamné par la justice qui portait le nom de Ferdinand Bardamu, héros de roman de l’écrivain antisémite et collaborationniste Louis-Ferdinand Céline, est plus sourcilleux depuis qu’il est devenu fonctionnaire contractuel. Terminé le temps de l’indépendance d’esprit, abandonné le goût pour l’information exclusive. Finie l’époque pendant laquelle il jetait en pâture ceux qui avaient résisté à ses désirs, mélangeant allègrement intérêts personnels et combat pour la soit disant vérité.

Tout ça n’était que foutaises. Un écran de fumée censé camoufler l’attitude d’un homme qui ne cherchait qu’une chose : aller à la soupe pour reprendre une expression familière qui désigne celui qui renonce à ses principes pour des intérêts ­personnels.

Détestable par son antisémitisme et sa proximité avec l’occupant, Louis-Ferdinand Céline avait au moins raison sur un point qui s’applique parfaitement au nouvel agent municipal lequel pour paraphraser l’auteur de Voyage au bout de la nuit « il n’a pas d’idéal, il n’a que des besoins ».

L’engagement solennel pris lundi soir par Raphaël Cognet est une excellente nouvelle pour les agents de la ville. Dès lors qu’il a fait publiquement cette promesse, le maire n’aura pas d’autre choix que d’accéder systématiquement aux demandes qui pourront lui être faites.

Dans le cas contraire, l’élu affublé en son temps du sobriquet de Petit Chose par Nicolas Kern sur son blog Ferdinand Bardamu se retrouverait en fâcheuse posture.

Le capitaine Haddock avait son sparadrap, Raphaël Cognet a ­désormais son Nicolas Kern !