Affaire des sms : Fabrice Ostorero devra verser près de 7 000 euros aux victimes

Après sa condamnation de 3 mois avec sursis en janvier dans l’affaire des SMS de Mantes-la-Jolie, le directeur de cabinet du président du Département Pierre Bédier a été condamné le 20 février à verser près de 7 000 euros aux victimes.

Il n’avait qu’à traverser la rue pour connaître son jugement. Fabrice Ostorero, actuel directeur de cabinet du président du Département des Yvelines Pierre Bédier et ancien directeur général des services de la municipalité mantaise entre 2014 et 2021, s’était vu infligé en janvier 3 mois de prison avec sursis pour l’affaire des SMS frauduleux lors de la campagne électorale en vue de l’élection municipale partielle de mai 2022 à Mantes-la-Jolie. Celui-ci avait harcelé quatre agents municipaux pendant des mois en prétendant être Raphaël Cognet.

L’audience sur intérêts civils avait été renvoyée au 15 février 2023. L’avocat des plaignants demandait un dédommagement de 3 000 euros pour l’un des plaignants, qualifié de « plus vulnérable », et 2 000 euros pour chacun des trois autres. Finalement, le tribunal a réduit à 1 500 euros au premier cité au titre du préjudice moral tandis que ses collègues ont obtenu chacun 800 euros. Quant à Raphaël Cognet, lui, réclamait un euro symbolique, ce qu’il a obtenu. Fabrice Ostorero doit aussi rembourser les frais de justice engagés par chaque partie civile, à savoir 600 euros individuellement.

« La somme importe peu, Le tribunal a reconnu la culpabilité de cet individu, mais aussi notre statut de victime, et c’est le plus important » a commenté une des parties civiles à 78actu. Le directeur de cabinet devra donc régler une ardoise totale de 6 901 euros.