Dans le cadre du programme « Ma boutique à l’essai », les Mureaux et l’association Initiative Seine Yvelines apportent leur soutien aux jeunes entrepreneurs souhaitant créer et financer leur entreprise en proposant notamment des locaux à loyers minorés.
En mettant à disposition une boutique à l’essai, la municipalité des Mureaux souhaite dynamiser son centre-ville et c’est Kevin Deveix, Vernolien, qui a remporté l’appel d’offres pour reprendre l’ancienne banque laissée à l’abandon située au 57, rue Paul-Doumer. Après une réhabilitation des locaux par la municipalité d’un montant de 100 000 euros et plusieurs mois de travaux de mise aux normes, Kevin Deveix a enfin pu voir son projet prendre vie.
Mû par sa passion des jeux de société et son envie de transmettre, cet ancien animateur en centre aéré et périscolaire a pour projet de réunir toutes les générations autour de ses tables de jeu. L’initiative de cette boutique part du constat qu’il n’y avait « pas d’offre de ce genre dans les environs », la concurrence se trouvant à plus de 35 km, Kevin Deveix a voulu proposer un concept qui a trouvé son public depuis 2017 à Paris et qui manquait cruellement aux Yvelinois.
À la fois café, bar et boutique de jeux de société, l’espace d’une capacité de 50 personnes est aménagé afin d’accueillir les joueurs autour de produits issus de commerçants et producteurs locaux.
L’espace de jeu, le « Ludispace » offre des parties de 3,5 euros à 5 euros en fonction des jeux et de la durée des parties. Seul ou à plusieurs, la variété des jeux permet toutes les options.
En offrant à chacun la possibilité de découvrir un nouveau jeu ou simplement de passer un bon moment, Kevin Deveix souhaite « créer du lien et proposer un lieu où tout le monde peut se rencontrer et partager ».
« Le jeudi soir, ce sera les initiations, on pourra découvrir un jeu, rencontrer des gens […] les mercredis bien sûr sont réservés aux enfants, je propose une offre pour le goûter. »
En proposant des plages horaires réservées en heures creuses, le gérant souhaite également accueillir les retraités, les chômeurs et les étudiants.
Après quelques semaines d’activité, le constat du gérant est positif : « le projet a été bien accueilli dans le quartier, nos soirées fonctionnent bien, les gens sont au rendez-vous ».
En constante progression depuis dix ans, le marché du jeu de société est en forte expansion depuis la crise Covid, « La Carte à Jouer » surfe donc sur une tendance solide.