Les arènes virtuelles d’EVA s’installent aux garennes

La franchise Esport Virtual Arena propose une nouvelle façon de profiter de la réalité virtuelle, avec des jeux de tir grandeur nature dans une aire de jeu de 550 m2.

Crédtis : EVA LES MUREAUX

Une fois le casque VR vissé sur la tête et l’arme en main, c’est comme une nouvelle dimension qui s’ouvre. Plongé dans un univers futuriste, vous affrontez, seul ou en équipe, vos amis devenus adversaires le temps d’une partie de 40 minutes, à la manière d’un laser game. Mais ici, on se déplace à la fois dans l’aire de jeu de 550 m2, et dans une arène virtuelle à ­l’immersion étonnante.

Ce concept unique au monde est porté par Esport Virtual Arena (EVA) et ses 18 arènes disséminées dans toute la France, avec comme petite dernière celle installée aux Mureaux. « Après avoir fait un business plan, on s’est rendu compte que c’était à notre portée d’en ouvrir une ici », explique Tey ­Lawson, gérant du site muriautin.

Si la réalité virtuelle peut effrayer les néophytes, ici, tout a été fait pour rendre le concept accessible. Le casque dernier cri embarque les dernières technologies en la matière, et le fait de se déplacer au même rythme que son avatar virtuel réduit considérablement la sensation de nausée, parfois provoquée par la VR. « Le cerveau accepte l’environnement virtuel, ajoute Tey Lawson. On a déjà eu des personnes qui n’avaient jamais essayé la VR, et qui se sont adaptées très vite. Encore plus si elles sont habituées aux jeux de tir comme Call of Duty ».

« On veut prouver qu’on est vraiment sur du sport, affirme Tey Lawson. L’objectif de la franchise est de proposer une discipline aux Jeux Olympiques. » Crédits : EVA Les Mureaux

Là où se démarque EVA par rapport au laser game, c’est dans la diversité des différentes arènes : base sous-marine, prison perdue sur Mars, station spatiale, glacier… C’est à vous de choisir l’environnement, et le mode de jeu que vous préférez, que ce soit en équipe, chacun pour soi ou en coopération contre des hordes de zombies.

Vous l’aurez compris, la structure s’adresse surtout aux personnes souhaitant s’amuser entre amis dans un cadre de loisir. Mais EVA ne souhaite pas s’arrêter là : la compétition fait également partie du projet. En effet, chaque salle est représentée par une équipe lors de l’EVA Coupe de France, dont la finale se tient lors de la Paris Games Week à Paris. « On veut prouver qu’on est vraiment sur du sport, affirme Tey Lawson. L’objectif de la franchise est de proposer une discipline aux Jeux Olympiques. »

Le complexe muriautin est encore en phase de test : son ouverture officielle au grand public est prévue pour le mois de mars. D’ici là, il est tout de même possible d’aller faire des parties entre amis, gratuitement, en contactant l’équipe par mail ou par téléphone. De quoi aider l’équipe à se tenir prête pour le jour J, tout en profitant gratuitement de l’expérience en avant-première. Une fois la salle ouverte officiellement, une session de 40 minutes coûtera 20 euros par personne en heure creuse, et 23 euros en heure pleine. Sans compter le système d’abonnement, qui permet de bénéficier de tarifs préférentiels dans toutes les salles EVA de France et de Belgique.