Crédits : Comédiens de la tour
Une fois par mois, le théâtre Octave Mirbeau de Triel-sur-Seine reçoit Les Comédiens de la Tour. Cette troupe de théâtre amateur née en 1952 a prévu, pour le mois de mars, un programme exceptionnellement riche en évènements… Deux comédies au théâtre Octave Mirbeau et une lecture à l’Espace Senet sont en effet prévues.
D’abord, sept représentations de la pièce Une fête inoubliable sont programmées au théâtre Octave Mirbeau. Cette comédie mise en scène par Jacqueline Hunt Desitter raconte la soirée d’un couple, Madeleine et Bernard, cloîtrés dans leur chambre tandis que leur fils François organise une fête dans le salon familial. Mari et femme profitent de ce temps pour dresser le bilan de leur vie. Dans cette comédie douce et piquante signée Gérard Darier, on aborde avec lucidité et humour l’amour, le temps qui passe, les passions qui s’émoussent… Bref, la vie. Un tête-à-tête improvisé qui devient un joli moment de théâtre, à la fois tendre et drôle. À vivre au côté des comédiens Gérard Foucher et Michelle Nicolas, les 10, 11, 16, 17 et 18 mars prochain, à 21 h, et les dimanches 12 et 19 mars, à 16 h.
À partir du 24 mars, Les Comédiens de la Tour continuent avec huit représentations de L’Antichambre, une pièce de Jean-Claude Brindille. Dans une mise en scène de Sylvie Langlois et Gisèle Rollier, quatre comédiens se retrouvent sur les planches et propulsent le public au siècle des Lumières. Madame du Deffand est de ces femmes influentes qui reçoivent dans leurs salons des encyclopédistes plus ou moins éclairés. Vieillissante, la marquise perd en beauté, en acuité visuelle… et donc en notoriété. La loi des réseaux d’influences mondaines de l’époque est implacable. Mais l’arrivée de sa jeune nièce, Julie de Lespinasse, qui prend le rôle de lectrice lors de ces rendez-vous intellectuels change la donne. Peut-être un peu trop…
Dans cette comédie historique, l’auteur fait se rencontrer les comédiens en face à face, parfois à trois, et fait revivre la langue ciselée de cette époque charnière. C’est un bel hommage à la langue française, aux joutes verbales d’autrefois, drôles de surcroît, que rend Jean-Claude Brisville dans cette pièce. Rien d’étonnant quand on sait que ce grand dramaturge a obtenu le Grand Prix du théâtre de l’Académie française en 1989 pour l’ensemble de son oeuvre. Christian Haton, Marie Le Cabec, Elisabeth Merly et Gisèle Rollier sont à retrouver sur la scène du théâtre Octave Mirbeau, dans L’Antichambre, les 24, 25, 27, 30, 31 mars et le 1er avril à 21 h. Les dimanches 26 mars et 2 avril, le spectacle débutera à 16 h. Pour voir l’une de ces pièces de théâtre, comptez 9 euros en plein tarif, 5 euros si vous êtes mineurs, étudiants, demandeurs d’emploi ou retraités et 7 euros si vous êtes détenteurs de la carte Art & Culture Triel. Les réservations se font sur le site internet de la troupe, www.comediensdelatour.fr, par courriel à spectacles@comediensdelatour.fr ou sur le répondeur du 01 39 27 94 59.
Enfin, en bonus, la troupe a programmé une lecture pas comme les autres. Le 11 mars, à l’occasion des 80 ans de la sortie du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, les comédiens se retrouvent à l’Espace Senet pour vous faire (re)découvrir ce chef d’œuvre. Neuf comédiens vous attendent à 16 h à l’espace Senet, pour un moment suspendu entre conte fantastique, écriture poétique et philosophie. Cette lecture est gratuite, sur réservations, au 01 39 70 20 91 ou par courriel à bibliotheque@triel.fr.