Au tour de la Ville de Montigny-le-Bretonneux de demander une caution pour ses cérémonies de mariage. 500 euros seront demandés aux mariés en amont, afin d’éviter les incivilités et les débordements qui sont malheureusement devenus monnaie courante, à l’image de la commune de Carrières-sous-Poissy, qui exige une caution de 1 000 euros depuis l’été 2022.
Si cette mesure peut surprendre et interroger les futurs mariés, elle a déjà porté ses fruits dans d’autres communes. Comme à Poissy, où 1 000 euros de caution sont demandés depuis novembre 2021. « Depuis la mise en place de ce règlement, seule une caution de 400 euros a été prélevée pour un retard de plus de 30 minutes », glisse-t-on du côté de la municipalité. Un « bilan très positif », quand on sait que 153 mariages ont été célébrés en 2022, et 13 depuis le 1er janvier 2023.
Cette caution s’inscrivait dans un nouveau règlement visant à assurer le bon déroulement des cérémonies. Les cortèges bruyants, l’utilisation excessive de fumigènes et de pétards, ou encore le non-respect des règles de circulation étaient devenus problématiques pour l’ordre public. Ainsi, une charte des mariages doit désormais être signée en amont par les futurs mariés, en plus de la désignation de deux référents pour la bonne tenue de la cérémonie. La présence de policiers municipaux et de nouvelles caméras de surveillance sur le balcon et dans la salle des mariages a également été incluse dans ce nouveau règlement.
L’efficacité de cette nouvelle mesure a donc fait des émules, et va jusqu’à séduire dans les plus hautes sphères de l’État. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait en effet apporté son soutien au maire de l’époque, Karl Olive, quant à l’application de ce nouveau règlement. Son intégration dans la loi a même été évoquée, avec dans le viseur, les cortèges automobiles sauvages.