Billy, un renfort de poids pour le cabinet du maire

Un golden retriever fréquente désormais le cabinet de Raphaël Cognet. Il ne manquait plus qu’un chien à son équipe de choc.

Les photos sont parues la semaine dernière sur les réseaux sociaux, montrant aux internautes que le fameux Billy est devenu depuis quelques jours la coqueluche du cabinet.

De prime abord, la démarche peut paraître sympathique. La première adjointe au maire Edwige Hervieux, épouse Radi Ahled, et candidate malheureuse aux dernières législatives, câline affectueusement ce golden retriever qui répond au doux nom de Billy. Quant à l’adjoint aux finances Reber Kubilay, il s’amuse avec l’animal. La série ne serait pas complète si la directrice de la communication n’était pas de la fête, immortalisée cette boule de poils aux pieds.

Seulement voilà, la présence de l’animal ne plait pas à tout le monde. Surtout parmi les employés municipaux qui ont le sentiment que « le deux poids deux mesures » est ­désormais la norme en mairie.

« Visiblement, les élus peuvent faire ce qu’ils veulent, comme s’ils étaient chez eux, s’insurge l’un d’eux. Aujourd’hui en voilà une qui vient au bureau avec son chien. C’est ressenti par beaucoup d’entre nous comme un bras d’honneur, un manque de respect. Quand vous êtes fonctionnaire de catégorie C, amusez-vous à vous pointer en mairie avec votre chien, votre chat ou pourquoi pas avec votre putois, on va vous expliquer que l’animal n’a rien à faire sur votre lieu de travail. Pourquoi les élus et leurs proches s’affranchissent ils de ces règles ? ».

Autres raisons de cette présence déplacée, la présence de visiteurs en mairie qui demeure un lieu d’accueil du public. « Même si le golden retriever est un chien d’un tempérament calme et particulièrement sociable, n’est il pas utilisé comme compagnon de vie des non-voyants, il n’est pas sans danger, explique un vétérinaire. Il est régulièrement mis en cause dans des ­accidents ».