Depuis plus de 10 ans, l’ANAH, l’Agence nationale de l’habitat et le Département sont engagés dans le programme Habiter Mieux. En accompagnant les ménages les plus modestes dans les travaux de rénovation de leur logement, plus de 5 000 propriétaires Yvelinois ont ainsi pu lutter contre la précarité énergétique.
Avec le Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique (SARE), le Département va encore plus loin et propose désormais un accompagnement neutre et gratuit à l’ensemble des ménages yvelinois, quelles que soient leurs conditions de ressources.
Le Département soutient les projets de rénovation ambitieux et de qualité qui garantiront un gain énergétique d’au moins 35 %. Il encourage ainsi le recours à des rénovations globales, touchant plusieurs postes de travaux, plutôt qu’à des actions partielles, des rénovations poste par poste : isolation intérieure ou extérieure des murs, de la toiture ou des combles, remplacement d’une chaudière ancienne et très consommatrice.
Afin d’accélérer la transition énergétique des logements dans les Yvelines, le Département propose un soutien tout au long du parcours travaux. L’objectif est d’accompagner 2 300 ménages par an.
Le Département a mandaté plusieurs experts de l’amélioration de l’habitat afin de mettre en œuvre l’accompagnement sur son territoire : CITEMETRIE, SOLIHA, l’ALEC Saint-Quentin-en-Yvelines et Energies Solidaires.
En fonction de leur zone géographique et de leur situation, les propriétaires ou copropriétaires yvelinois peuvent contacter l’un des conseillers pour obtenir des informations sur la rénovation énergétique. Le conseiller expert se déplace pour effectuer un diagnostic énergétique et proposer différentes solutions en fonction des attentes et des ressources du ménage.
Il accompagne ensuite le ménage à chaque étape administrative, de gestion des devis ou encore le suivi des travaux. Enfin, il programme une visite de chantier pour en vérifier la réalisation.