La culture pour sensibiliser autour des droits des femmes

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la municipalité de Mantes-la-Jolie propose une semaine de sensibilisation via une programmation culturelle variée.

Le mercredi 8 mars marquera la Journée internationale des droits des femmes. Afin de sensibiliser et mobiliser les Mantais, la Ville organise une semaine riche en événements culturels gratuits, accessibles à tous et suffisamment variés pour intéresser un public de tous les âges.

La journée du lundi 6 mars a été marquée par une projection d’une vidéo de 20 minutes mettant en valeurs des femmes mantaises porteuses de projets et d’innovations, suivie d’un débat-conférence à l’Agora. Dès le lendemain matin, à 9 h 30, le CVS Aimé-Césaire accueillait un autre débat, cette fois-ci portant sur deux militantes historiques, Marie-Rose Astie et George Sand.

Le jour j, une marche sportive et culturelle est proposée sous les coups de 10 h entre le square Gabrielle d’Estrées et l’aide de jeux du bassin d’aviron, co-animée par le club de marche de Mantes-la-Jolie et la compagnie de Théâtre « Touches d’histoire ». S’en est suivi un café numérique à l’Agora, de 14 h à 16 h, sur le thème « Femmes victimes de violences sexistes et sexuelles : comment les outils et les applications numériques leur viennent en aide ? ». En clôture de la journée, c’est Samuel Bouré, président de l’association « Vivhas », qui a orchestré la conférence « Georgette Agutte » afin de présenter le travail de la peintre, sculptrice et collectionneuse d’art. L’Agora accueillera également un atelier d’échanges baptisé « Autour de la femme », afin de traiter les parcours de vie autour des droits des femmes, le tout accompagné d’une exposition. Une exposition présentant les croquis de l’artiste Emmanuelle Lemoine est d’ailleurs ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h. Ces derniers ont été réalisés lors des actions organisées le 25 novembre 2022, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.