C’est à n’y rien comprendre ! Car il a pris l’engagement de ne pas augmenter les impôts jusqu’à la fin de son mandat, Raphaël Cognet et sa majorité ont décidé de laisser en l’état la taxe foncière sur les résidences secondaires qui a rapporté 400 000 euros en 2022 et qui aurait pu rapporter 60 % de plus en 2023 soit 240 000 euros. L’occasion s’est pourtant présentée lors du dernier conseil municipal mais l’élu est resté sourd aux arguments de bon sens déployés par ses oppositions.
Tout plaide en faveur de cette augmentation massive de cette taxe sur les résidences secondaires. Comme son nom le laisse clairement paraître, cet impôt ne touche pas les résidents mantais mais les propriétaires de logements laissés vides la plupart du temps où loués au marché noir à des personnes qui n’ont pas d’autre choix que de tomber dans les mains d’individus peu scrupuleux. Et qui bien entendu créent les conditions pour ne pas avoir à passer par le permis de louer, un dispositif incontournable à Mantes-la-Jolie pour quiconque veut mettre son bien en location.
Frapper ces propriétaires au portefeuille aurait permis d’assainir le marché et de remettre dans le circuit une partie significative des 500 habitations actuellement vides de tout occupant.
Hélas pour les finances des Mantais, le maire, autant par son côté doctrinaire que par son côté démagogique laisse ainsi échapper une somme qui aurait pu être la bienvenue dans les comptes de la ville.