L’Éponois Etienne Mannoni récompensé aux championnats du monde de la pizza

Le chef de Pizza P’Épône s’est classé troisième de la catégorie « Pizza sorpresa », durant laquelle il a dû composer une pizza avec des ingrédients tirés au sort, lors du concours organisé à Rimini.

Crédits photo : Etienne Mannoni

C’est un visage bien connu des Éponois qui s’est hissé sur le podium des championnats du monde de la pizza, à Rimini le 22 février. Étienne Mannoni, chef pizzaiolo de Pizza P’Épône, s’est en effet classé 3ème dans la catégorie « Pizza sorpresa ». La particularité de cette dernière ? Composer une pizza avec des ingrédients tirés au sort, juste avant l’épreuve. « Il faut être honnête, cela reste aléatoire selon les juges et les goûts de chacun », tempère humblement Étienne Mannoni. Mais un coup d’œil à ses nombreux diplômes et distinctions suffit à se rendre compte de son amour du métier et de sa motivation.

En effet, cette participation aux championnats du monde n’était pas la première pour le pizzaiolo. « J’ai été sélectionné par un référent français qui m’avait demandé de participer car il pensait que j’en avais les capacités, se rappelle-t-il. De fil en aiguille j’y suis retourné, principalement pour l’ambiance sympathique et rencontrer les gens du métier. »

Cuisinier de formation, Étienne Mannoni a d’abord fait ses gammes en salle, que ce soit en Irlande ou à Paris. Mais la volonté de travailler à son compte le pousse à ouvrir sa propre pizzeria à Épône, il y a 6 ans. Le bouche-à-oreille a ensuite fait le reste pour faire connaître ses pizzas à emporter. Entre classiques indémodables et créations originales, la carte de Pizza P’Épône change tous les ans, et est élaborée à partir de produits de qualité, tantôt du coin, tantôt d’Italie.

Nul doute que cette nouvelle distinction séduira de nouveaux clients à franchir la porte de sa pizzeria. Mais pas question pour Étienne Mannoni de voir trop grand : sa petite cuisine lui suffit, et l’absence de salle n’est pas pour lui déplaire. « Je connais les contraintes de la restauration classique », dit-il avec le sourire. Alors si vous voulez goûter ses pizzas reconnues mondialement, c’est uniquement le soir, et à emporter du côté du 5, rue Fournier !