Courant septembre, la secrétaire d’Etat déléguée à la citoyenneté, Sonia Backès, réalisait une visite ministérielle au Commissariat des Mureaux afin de « saluer l’excellent travail des policiers qui agissent contre la délinquance et la radicalisation ». Et lors d’une discussion avec François Garay, le maire muriautin, les deux représentants de l’État se disent qu’il faut réfléchir à la dimension sociale des Jeux Olympiques 2024 en intégrant les jeunes des quartiers politiques de la Ville. Après trois mois de réflexion, l’initiative « Ambassadeurs Citoyens 2024 » voit officiellement le jour.
« Il y a quelques outils qui existent mais des dispositifs d’accompagnement de proximité pas tant que cela. Je pense au passeport citoyen déjà mis en place dans cette commune mais notre projet est plus ambitieux » explique Pascal Courtade, le préfet délégué à l’égalité des chances. En effet, à y regarder de plus près, il y a beaucoup de similitudes entre ces deux programmes notamment la thématique principale : la citoyenneté. Mais les 24 lycéens des établissements Vaucanson et François Villon – tous venus sur la base du volontariat – disposent d’un emploi du temps beaucoup plus chargé.
Les modules dédiés à la citoyenneté sont au nombre de douze, éparpillés entre les vacances scolaires de février et celles d’été. « Ces cours ont pu être mis en place grâce au tissu associatif local très dense. En dehors des valeurs de la République, la question des réseaux sociaux, du bien-être… sera abordée » détaille le représentant de l’État. Par ailleurs, les jeunes participeront activement aux commémorations officielles dont le premier galop d’essai a été celle du 19 mars, date anniversaire du cessez-le-feu de la Guerre d’Algérie. « C’est important de venir à de telles cérémonies pour se sentir citoyen car nous avons encore la chance d’avoir des témoins vivants de ces moments historiques » poursuit l’Enarque.
Enfin, le troisième pan de ce triptyque sera un village des jeux et de la citoyenneté comprenant défis, sport, animations de proximité sur le thème des Jeux olympiques et paralympiques 2024 lors duquel les jeunes joueront les Gentils Organisateurs cet été. Une programmation logique dans une ville qui s’est totalement emparée de la future arrivée des JO. « Il y a 78 communes labellisées Terre de jeux » tempère Pascal Courtade, « mais c’est vrai qu’elle fait partie des mairies les plus actives pour faire venir des équipes étrangères ou pour mettre à l’honneur des disciplines olympiques comme le Breakdance. » Pour le moment, les services de la préfecture sont encore en train de réfléchir aux activités qui promouvront les valeurs du sport, le dépassement de soi, et la mise au service d’un collectif.
Naturellement, en contrepartie de leur rôle d’ambassadeurs, les lycéens obtiendront une rétribution pour se payer le BAFA ou le permis de conduire, à l’instar de ce qui se fait déjà… dans le passeport citoyen. En outre, une autre ville serait également sur les starting-blocks pour accueillir le même dispositif mais le préfet délégué à l’égalité des chances a préféré garder le secret.