Envie de voir une de vos créations exposée en tant qu’œuvre d’art ? Ça tombe bien, l’artiste pluridisciplinaire Margaux Fontaine en appelle à l’imagination de tous, dans le cadre de sa prochaine œuvre baptisée Château d’intentions.
Cette initiative, lancée à l’occasion de l’édition 2023 de l’exposition Sculptures en l’Île, doit permettre à l’artiste qui sommeille en vous de s’exprimer. Chaque participant est invité à réaliser une création sur une feuille de papier A4, que ce soit un dessin, des symboles, un message ou une image personnelle et même culturelle, que vous l’ayez choisie, empruntée ou créée. L’important, comme le souligne l’artiste, est que cette représentation soit une intention qui vous est chère.
« En effet, en regard du passé historique de l’île où se trouvait le château du seigneur d’Andrésy situé à l’emplacement de l’actuelle bibliothèque, boulevard Noël Marc, l’artiste élèvera un château symbolique et écologique, inscrit dans la nature environnante et sa diversité biologique, précise la Ville dans un communiqué. Les murs du monument seront composés d’œuvres textiles inspirées des drapeaux de prières tibétains ».
Vos participations seront alors reproduites sur du tissu, avec une peinture pour le moins originale : de la soupe de clous rouillés, marque de fabrique de l’artiste. « C’est une démarche qui nous est apparue intéressante et en accord avec les valeurs d’inclusivité et de sobriété que porte notre équipe municipale, indique Virginie Saint-Marcoux, adjointe au maire en charge de la culture dans un communiqué. Nous avons transmis cet appel au grand public mais également auprès des scolaires qui sont traditionnellement partenaires de Sculptures en l’Île ».
200 participations sont attendues par Margaux Fontaine pour la création de l’œuvre. Une fois votre dessin finalisé, vous pouvez le scanner ou le prendre en photo, puis l’envoyer à l’artiste par mail, à l’adresse f.margaux@gmail.com, avant le vendredi 31 mars.