Paille, bois et ventilation naturelle : la première école biosourcée des Yvelines avance

Dans le cadre des « éco-rencontres » du CAUE 78, une visite de la future école Claudie Haigneré était organisée à Achères, ce jeudi 16 mars. L’occasion de présenter un chantier pas comme les autres, situé tout près de la gare d’Achères Ville : cet établissement scolaire de 7 classes sera le premier réalisé en matériaux biosourcés dans les Yvelines.

En effet, le bois occupe une place prépondérante dans le bâtiment. Qu’il s’agisse de l’ossature ou des façades. Mais ce n’est pas tout : ces blocs de bois renferment en leur sein des bottes de pailles qui assurent l’isolation de l’école. « Il s’agit du seul isolant sans étape industrielle, souligne Nathaël Raus, architecte et maître de projet pour le cabinet APM (architecture) et associés. On récupère la paille directement chez l’agriculteur, en blocs très compacts, c’est pour ça qu’il n’y a pas de risque d’incendie : il n’y a que très peu d’oxygène à l’intérieur ».

Cette technique, déjà utilisée pour des maisons individuelles avec des résultats enthousiasmants, commence à se démocratiser pour les bâtiments publics. Au-delà de la paille, d’autres matériaux en fibre végétale sont utilisés pour isoler l’édifice, comme le coton, le lin et le chanvre pour la toiture. Pour le sol, le choix a été porté sur du linoléum, composé à 98 % de matières naturelles telles que l’huile de lin, le jute et le bois.

La régulation des températures se fera par géothermie, avec des sondes verticales situées sous le bâtiment. Une ventilation double flux naturelle, sans motorisation et sur plusieurs niveaux, assurera la circulation de l’air. Tant d’innovations qui ont valu au projet le niveau or du label « Bâtiment durable francilien ».

Le coût global du projet est estimé à 5 166 972 euros, avec des aides de la Région et du Département à hauteur de 500 000 euros et 1 800 000 euros. Un doute subsiste, cependant, quant à sa livraison pour la future rentrée de ­septembre 2023.