Près de 50 kilos de déchets ramassés lors de la Journée de l’environnement

Ce n’est pas quelques gouttes de pluie qui vont les arrêter. Bon nombre de Pisciacaises et Pisciacais ont en effet répondu à l’appel du Lions Club Doyen et de la Ville de Poissy, ce samedi 18 mars, pour participer à la sixième édition de la Journée de l’environnement. Près de 120 personnes de tous les âges ont en effet pris part à l’événement dans le parc de la Charmille, avec un butin désolant à la clé du traditionnel ramassage de déchets : 23,5 kilos de « tout-venant », 14,5 kilos de déchets recyclables, 9 kilos de verre ou encore 335 grammes de mégots.

Outre l’opération de nettoyage, ce rendez-vous annuel proposait de nombreux stands et animations tenus par des associations locales. On pouvait par exemple y retrouver « Le champ des Poissybles », partenaire de longue date de l’événement pour la sensibilisation autour de la dangerosité des mégots de cigarettes, et de l’importance de recycler les bouchons en plastiques. Les membres des « Verts de terre », eux, ont partagé les bienfaits du compostage et du paillage pour préserver l’environnement.

D’autres stands proposaient aux participants de recycler leurs lunettes inutilisées, en les envoyant vers l’atelier Médico du Havre pour les nettoyer et les trier, ou encore, petite nouveauté, de recycler leurs radiologies. Celles-ci contiennent en effet de l’argentique : les sels d’argent sont alors extraits puis récupérés pour fabriquer d’autres composants. 70 d’entre elles ont été récupérées samedi. Autre innovation pour cette sixième édition, la découverte des animaux de la forêt avec le stand Éducation à la nature.

La lutte pour préserver l’environnement ne s’arrête pas à Poissy. Un nouveau rendez-vous est déjà donné pour le mois de mai. En effet, la fête de la nature reviendra le samedi 27 mai au parc Meissonnier, et promet de nombreuses animations ludiques entre balades en pédalo et ludothèque.