Depuis décembre, 360 jeunes issus de 14 collèges yvelinois – dont Les Grands Champs à Poissy, René Cassin à Chanteloup-les-Vignes, Les Plaisances à Mantes-la-Ville et Marcel Pagnol à Bonnières-sur-Seine pour le Mantois – sont accompagnés dans leur prise de parole par ImproActif, une association yvelinoise spécialisée dans le théâtre d’improvisation. Le but : prendre part et peut-être remporter la 3e édition du concours d’éloquence initié par le Département des Yvelines. Les candidats devront s’exprimer sur 3 sujets : les arts culinaires, l’alimentation et la planète, l’alimentation et la santé. ImproActif préparera les élèves de la manière suivante : deux séances d’une durée de trois heures en classe entière et une séance de deux heures avec les éloquents élus et les volontaires. Lors de ces sessions, les élèves abordent avec les formateurs d’ImproActif : la posture, la gestuelle, la confiance en soi, la reformulation.
Lors de la finale prévue le 18 avril prochain sur la scène de l’espace Coluche à Plaisir, 14 élèves présélectionnés disposeront de 3 minutes pour la première épreuve, celle de l’argumentaire. Ils devront débattre d’un sujet au choix, parmi un panel de questions proposées comme pourquoi dit-on que la cuisine est un art ?, doit-on arrêter de manger de la viande ?, ou pourquoi les troubles alimentaires touchent-ils de plus en plus d’adolescents ? Par la suite, le duel – qui concernera 14 autres élèves – sous la forme d’une joute oratoire, durera 6 minutes (3 minutes pour chaque élève présentant sa partie). Les élèves débattront autour d’un sujet imposé : doit-on surveiller tout ce qu’on mange ?, l’art culinaire est-il un patrimoine ?, croyez-vous qu’une révolution alimentaire mondiale soit possible ?.
Le jury, composé d’un journaliste, d’un avocat et d’un artiste, évaluera chacune des épreuves puis se concertera pour attribuer les prix qui seront les suivants : un trophée pour l’éloquent vainqueur de l’argumentaire, un trophée pour l’éloquent vainqueur du duel, un trophée coup de cœur du Département et un trophée pour la classe lauréate, c’est-à-dire celle qui aura cumulé le plus grand nombre de points toutes épreuves confondues. Les objectifs de ce concours sont multiples : améliorer et développer les compétences des élèves en matière d’expression orale, préparer les collégiens aux épreuves orales qui vont jalonner leur scolarité, développer la confiance en soi en travaillant sur la posture, l’argumentaire et les techniques oratoires et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.