La Ville lance son premier budget participatif

Vous avez des idées pour améliorer le cadre de vie à Limay ? La Ville se met à votre écoute et vous permet de les concrétiser, avec le lancement de son tout premier budget participatif. Du 15 mars au 15 mai, les habitants peuvent déposer un dossier de présentation avec leurs projets directement sur le site de la Ville, ou en se rendant à l’hôtel de Ville.

Tous les Limayens et Limayennes sont invités à partager leurs idées, que ce soit en tant qu’habitant, collectif d‘habitants, ou encore en tant qu’association, déjà existante ou créée pour l’occasion. Les projets proposés devront répondre à des problématiques autour du développement de la faune et de la flore en ville, de la valorisation du patrimoine, du « vivre ensemble », de la mobilité et accessibilité, de l’économie sociale et solidaire, de la citoyenneté ou encore de l’aménagement des espaces publics et de la santé et du bien-être.

« Le budget participatif pourra par exemple financer l’installation d’un banc public, la mise en place d’un « hôtel à insectes », l’aménagement d’un jardin pédagogique ou la création d’un stationnement pour vélos », précise la Ville dans un communiqué. Au total, un budget de 30 000 euros est réservé pour permettre la réalisation des projets proposés par les ­habitants.

«  Le budget participatif, c’est un formidable moyen de permettre aux habitants de devenir acteurs de leur cadre de vie et utiliser leur connaissance du terrain, leur créativité et leurs aspirations pour améliorer la ville, aux côtés de leurs élus », précise le maire Djamel Nedjar sur le site de la municipalité.

Une fois les dossiers déposés, les habitants seront invités à voter pour les projets qu’ils plébiscitent entre le 15 septembre et le 15 octobre 2023. 2 à 5 projets seront alors retenus par la Ville, puis financés et mis en œuvre sur une période entre 6 et 24 mois. « Un projet ne pourra avoir un coût supérieur à 15 000 euros. À l’issue du vote, 2 à 5 projets seront retenus dans la limite de l’enveloppe financière globale de 30 000 euros », conclut la Ville.