À la vue des nombreuses vestes à carreaux et autres casquettes oranges fluo, pas de doute : on est bien arrivé au salon de la chasse. Bien que l’on ait pu confondre l’entrée du parc des expositions de Mantes-la-Jolie avec une boutique de prêt-à-porter le jour des soldes. En effet, plus d’1 heure avant l’ouverture, prévue le vendredi 24 mars à 10 h 30, des dizaines de visiteurs trépignaient déjà devant les grilles, ticket à la main.
« C’est le pèlerinage annuel », glisse l’un d’eux. Il faut dire que le salon de la chasse et de la faune sauvage a su s’imposer comme le rendez-vous incontournable de ces passionnés. En 2022, pas moins de 48 000 amoureux de la chasse et de la nature avaient arpenté les stands et profité des activités proposées. D’abord organisée à Paris, la grande messe des chasseurs de la société Rambouillet Événements a par la suite posé ses valises à Mantes-la-Jolie.
Pour cette 25ème édition de l’événement cynégétique, 400 exposants ont donné rendez-vous aux adeptes de la pratique. Et ce qui frappe en premier lieu, c’est la diversité des produits et des activités proposées : armes, vêtements de chasse, couteaux, lunettes de fusil, 4×4 sans parler des domaines de chasse et de l’organisation de séjours de chasse aux 4 coins du monde. De nombreux points de restauration attendaient également les visiteurs, ainsi que des activités de démonstrations canines, de tir à l’arc ou de ball-trap.
Ce salon était également l’occasion d’observer à quel point le secteur tend à se moderniser, afin de dépoussiérer sa réputation sans pour autant se renier. Les stands plus traditionnels se mêlaient alors aux démonstrations technologiques, en témoigne la marque Gaim, qui proposait son simulateur de tir en réalité virtuelle. De quoi rassembler toute les générations autour d’une passion commune : 50 000 visiteurs étaient attendus tout au long de ces 5 jours.