« Vous êtes la nouvelle génération, celle qui aura tout à créer ». Il est 10 h dans l’auditorium de l’Oxygène Factory quand François Garay, maire des Mureaux, prend la parole face au nombreux lycéens du territoire. Ces derniers sont réunis à l’occasion de la Journée des métiers de demain, rendez-vous local incontournable dédié à l’emploi, la formation, l’orientation et l’innovation, et organisé par l’association Seinergy Lab. Avec un thème qui résonne particulièrement avec l’actualité pour cette cinquième édition : la transition énergétique.
À la frontière entre le salon de l’emploi et le salon de l’étudiant, cet événement permet aux collégiens, lycéens, personnes en insertion ou en reconversion de découvrir les secteurs et métiers porteurs d’avenir : production et distribution d’énergie et d’eau, industrie, mobilité durable, écoconstruction, économie circulaire ou encore assainissement et traitement des déchets.
« Dites-vous bien que c’est vous qui allez construire les 30 prochaines années, a insisté François Garay auprès des étudiants. Aujourd’hui, vous avez la chance d’être dans une mutation, une révolution de toutes les activités. Peut-être que vous ne finirez pas dans le secteur dans lequel vous vous lancerez, car vous allez créer une activité indépendante. Vous allez apprendre un socle qui va vous servir pour votre futur métier. Mais la seule chose importante est que vous soyez curieux, avec la volonté de faire quelque chose ».
Passé le discours d’inauguration, les étudiants ont pu déambuler à travers les trois espaces qui composaient l’Oxygène Factory. D’abord l’espace des rencontres, où les grands groupes, PME, start-ups ou autres partenaires de l’emploi et de la formation présentaient leurs cursus et leurs postes à pourvoir. Puis l’espace des talents, dans lequel les visiteurs pouvaient découvrir les métiers et filières d’avenir de façon interactive, avec des ateliers ou des casques de réalité virtuelle. Et enfin l’espace jobdating, qui permettait de rencontrer directement des recruteurs venus avec des perspectives professionnelles à présenter aux étudiants.
Parmi les entreprises présentes, on retrouvait par exemple EDF, ArianeGroup, Renault, Suez, Enedis ou encore Technip Énergies, qui proposaient tout un panel d’opportunités d’emploi en accord avec la transition énergétique. « Il est difficile pour les jeunes de se projeter sur les métiers de demain, mais il est important de se renseigner sur les évolutions de la société, a insisté le sous-préfet de Mantes-la-Jolie, Jean-Louis Amat, présent pour l’occasion. Le monde dans lequel on est a évolué, et cette évolution s’accélère. Les métiers que l’on exercera dans 30 ans n’existent même pas aujourd’hui. Mais on doit évoluer, et s’adapter en permanence aux contraintes de la société ».