Les élus muriautins se réunissaient ce mercredi 29 mars à l’hôtel de ville, afin de présenter le budget primitif pour 2023, un mois après le débat d’orientation budgétaire. Un « baptème du feu » pour le conseiller municipal délégué en charge des finances Clément Madoré qui, à 22 ans, présentait pour la première fois le budget de la Ville.
« Les révisions budgétaires pour l’exercice 2023 s’inscrivent dans un contexte d’incertitude, tant sur l’évolution des risques sanitaires que sur l’évolution de l’environnement économique et géopolitique global, a-t-il souligné. L’augmentation des prix de l’énergie et l’inflation pourraient durablement impacter les finances locales aux Mureaux comme dans la France entière. Ainsi il a fallu adapter la stratégie financière de la collectivité, les efforts de gestion réalisés lors des exercices précédents permettent à la ville d’absorber en partie les effets du choc. Il a fallu toutefois contenir à la hausse les dépenses de fonctionnement en y intégrant à la fois la hausse des dépenses d’énergie d’une part, et les effets des mesures de revalorisation du point d’indice des agents ».
Le budget alloué au fonctionnement passe de 66 036 445 euros en 2022, à 65 585 653 euros en 2023. La section investissement atteindra, elle, 43 721 550 euros. Parmi les projets qui seront réalisés au cours de l’année, on retrouve notamment la réhabilitation de la maison des familles de la rue Veuve Fleuret, des travaux divers dans les cantines scolaires et les multi-accueils de la petite enfance, la réalisation d’un parcours de santé, ou encore la finalisation des travaux du pôle Léo Lagrange. Pour ce dernier, 9 169 602 euros de travaux sont à réaliser, dont 3 457 651 euros de subventions attendues de la part du Département, de l’ANRU et de la Région.
« Le budget primitif de 2023 est conforme aux orientations budgétaires précédemment débattues, ajoute Clément Madoré. Il prévoit une maîtrise des dépenses de fonctionnement et une augmentation volontariste des dépenses réelles d’investissement sans aucune augmentation de la fiscalité municipale. Il s’appuie sur des ratios financiers et des fondamentaux budgétaires sains, fruits d’une bonne gestion des exercices budgétaires précédents ».
L’opposition, notamment par la voix de l’élu Hervé Riou (Les Mureaux pour tous), n’a pas constaté « de grande évolution » dans ce budget 2023, Quatre amendements ont été déposés par son groupe d’opposition, d’abord pour viser les 50 % d’investissement et 50 % de de fonctionnement d’ici 2030, puis pour modifier le montant des frais de réception de 60 000 à 10 000 euros, pour les calquer sur les frais de réception fixés par la communauté urbaine. Le groupe d’opposition a par la suite réclamé un « bilan concret et réaliste de l’emploi des apprentis ». Enfin, il a été demandé de modifier le budget pour que les subventions aux personnes de droits privés soit définitivement supprimées. Les quatre amendements déposés ont suscité une majorité de votes « contre », et n’ont pas été adoptés.